La criée - bande noir

Maison Tropicale

Diawara Manthia /

2008

Film couleur, son
58 minutes

Production :
Maumaus Escola de Artes Visuais - Jürgen Bock, Lisbonne.

Avec le soutien de :
Ministério da Cultura, Portugal
Direcção-Geral das Artes, Portugal
RTP2, Portugal
Museu Colecção Berardo, Lisbonne, Portugal
La Criée centre d’art contemporain, Rennes, France.

Ecriture et Réalisation :
Manthia Diawara / Ka-Yalema Productions ;

Images : Bruno Ramos
Montage : Pedro Rodrigues
Caméra/Son : Daman Diawara, Patríca Leal, Adelaide Mboueya, Goumour Mohamed, Edgardo Parada.

Manthia Diawara, "Maison Tropicale" (extrait), 2008, film, 58 mn., production Maumaus Escola de Artes Visuais, Lisbonne.

Mireille Ngatsé a vécu pendant des années dans la Maison Tropicale de Brazzaville dessinée par le célèbre constructeur français, Jean Prouvé. C’est tout ce qui lui restait après la mort de son père. Il n’y avait pas d’eau ni d’électricité, mais elle se sentait bien dans sa maison. Elle aimait la lumière de la lune et l’air frais qui y circulait.

Il y a quelques années, des Galeristes Français sont venus à Brazzaville et ont acheté la Maison Tropicale. Ils l’ont démontée et emportée dans des containers. Mireille feuillette, aujourd’hui un catalogue dans lequel elle revoit sa maison exposée à Paris, sur les bords de Seine.

Manthia Diawara, originaire du Mali, a réalisé son film à partir du projet artistique d’Ângela Ferreira sur la Maison Tropicale de Jean Prouvé qu’elle a présenté à Venise. Le film est une reconstruction à partir de la mémoire des habitants de Niamey et Brazzaville et propose une réflexion sur les problématiques du post-colonialisme, l’art, l’identité nationale et le patrimoine culturel.

Manthia Diawara, "Maison Tropicale" (extrait), film, 2008. Portrait de Manthia Diawara.

ligne

Médium : film

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir