Missions du centre d'art
Missions du centre d’art
La criée - bande noir

La Criée centre d’art contemporain est un équipement culturel de la Ville de Rennes soutenu par :
- le Ministère de la Culture et de la Communication
- la Direction régionale des Affaires Culturelles Bretagne
- la Région Bretagne
- le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine

Implanté en plein cœur de Rennes, dans le bâtiment des Halles Centrales, La Criée centre d’art contemporain est un espace d’exposition dédié à la recherche, à la production et la diffusion d’œuvres d’artistes français et étrangers, émergents ou reconnus. Ouvert à un large public, La Criée est un lieu où s’inventent et se réfléchissent les formes artistiques d’aujourd’hui et de demain, ainsi que les usages de ses formes.

Chaque saison, le centre d’art conçoit une programmation ambitieuse, où se croisent projets artistiques et événements qui répondent à des enjeux et des objectifs de pratiques d’exposition, de recherche, de rayonnement international et d’inscription durable sur les territoires.

À partir de septembre 2013, La Criée se donne un nouveau mouvement et propose un cycle thématique sur trois ans :
Courir les Rues (2013-2014)
Battre la Campagne (2014-2015)
Fendre les Flots (2015-2016).
Les titres de ces trois saisons sont empruntés à Raymond Queneau.
Queneau était poète et écrivain, lui faire référence, c’est affirmer que La Criée sera pour les trois années à venir un lieu où l’art se raconte.

Le cycle Courir les Rues, Battre la Campagne, Fendre les Flots se bâtit en regard des territoires - géographique, social et culturel - au sein lesquels il prend place. Il permet d’explorer trois horizons d’actions et trois imaginaires concomitants : l’espace urbain, l’espace rural et l’espace littoral.
Déclinant dans un format inédit pour le centre d’art un modèle emprunté au spectacle vivant, La Criée travaille chaque saison avec un(e) artiste associé. Ce format de collaboration permet d’expérimenter une nouvelle façon de travailler dans la durée avec un(e) artiste, d’être au plus près du processus créatif, d’imaginer de nouveaux partenariats et de développer des liens privilégiés avec les publics.

Ces saisons thématiques s’adossent à l’architecture de travail mise en place à La Criée depuis 2008 sous la forme de quatre plateformes de création :
Art au centre, Territoires en création, Des rives continentales et Prospectives. Ces quatre plateformes lui permettent une pertinence d’actions sur les différents territoires qu’elle occupe :

ART AU CENTRE
développe la pratique des expositions dans l’espace du centre d’art. Le lieu présente des œuvres - le plus souvent inédites - d’artistes travaillant en Bretagne, en France et à l’international. C’est aussi l’espace de rencontre de tous les publics avec la création contemporaine, à travers un programme d’événements pluridisciplinaires – Les Rayons Verts – et de rendez-vous (visites, rencontres, ateliers…).

TERRITOIRES EN CRÉATION
développe des projets de création, de médiation et de diffusion sur les territoires de Rennes, du département d’Ille-et-Vilaine et de la Région Bretagne, dans une dynamique de coopération durable associant les artistes, les habitants et un réseau de partenaires éducatifs, sociaux, etc.

DES RIVES CONTINENTALES
s’engage dans la production et la diffusion de projets à rayonnement européen et international (résidences d’artistes et de commissaires, coproductions d’œuvres et d’expositions, coéditions, programmes de recherche).

PROSPECTIVES
met au cœur de la vie du centre d’art la fabrique des pensées : organisation de colloques, séminaires, ateliers de recherche, publications, en lien avec un réseau de partenaires (laboratoires de recherche, écoles d’art, universités...).

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir