La criée - bande noir

Natures mortes

Reuzé Sébastien /

2003

Sets de table
Impressions offset, papier satiné 80 g
30 x 45 cm
5000 exemplaires de chaque déposés dans des cafés-restaurants de Rennes

Oeuvre produite pour l’exposition “Sébastien Reuzé”,
3 avril au 16 mai 2003

Production La Criée centre d’art contemporain, Rennes

Collection de l’artiste

Sébastien Reuzé, "Natures mortes" (détail), 2003, sets de table, impression offset, 30 x 45 cm, 5000 exemplaires déposés dans les cafés-restaurants de la ville de Rennes.

Pour le Centre d’art La Criée, Sébastien Reuzé à édité deux sets de table, tirés à 10 000 exemplaires et distribués dans cinq cafés-restaurants de Rennes. La première image évoque les restes d’un petit déjeuné (vaisselle, couverts, fond de café…) posés sur la photographie d’un jeune garçon. La seconde résulte d’un accident photographique : une surimpression de deux images (la vue en plongée d’une table de café sur laquelle est posée un journal et un verre, et une maison).

“ Il s’agit d’élargir les usages qui sont faits de la photographie. La vue narrative, en plongée, d’une table de café, sur laquelle sont posées des tasses est imprimée en sets de table. Par cette mise en abîme, l’image fait office de trompe-l’œil. Elle est aussi utile, manipulable sans soin particulier, gratuite, consommable et jetable, étant reproduite en très grand nombre. Le grand soin généralement apporté aux photographies est dû à la fragilité, à la vulnérabilité des supports. Les marchés nous habituent à un nombre réduit d’exemplaires. Les sets de table, ici, rompent avec ces traditions et démocratisent le statut de l’image photographique, en exploitant pleinement sa reproductibilité. C’est donc le consommateur, dans ce cas, qui décidera de la vie de l’image. La gratuité possible de l’œuvre, la manière dont celle-ci peut être logiquement matérialisée ou encore dé-localisée par rapport aux contextes traditionnels d’exposition participent du choix de la forme que prendra finalement la photographie. ”

Sébastien Reuzé, entretien avec Aurélie Bruhl, in Sébastien Reuzé, livret d’exposition, Rennes : La Criée, centre d’art contemporain, 2003

Sébastien Reuzé, "Natures mortes" (détail), 2003, sets de table, impression offset, 30 x 45 cm, 5000 exemplaires déposés dans les cafés-restaurants de la ville de Rennes.

ligne

Médium : multiple

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir