La criée - bande noir

Not only good comes from above

Czerepok Hubert /

2009

Installation
verre, néon, métal
450 x 40 cm

Œuvre produite pour l’exposition "Devil’s Island”,
22 mai 2009 - 26 juillet 2009

Production
La Criée centre d’art contemporain, Rennes

Collection Grazyna Kulczyk, Poznan, Pologne.

Courtesy ZAK Branicka, Berlin, Allemagne.

Hubert Czerepok, Not only good comes from above, 2009 / photo : B.Mauras

Not only good comes from above ("il n’y a pas que le bien qui vient de là-haut"), est une installation en néon rouge accrochée sur la façade au-dessus de l’entrée principale du centyre d’art.

Comme dans chacune des œuvres de l’exposition, Hubert Czerepok tente de saisir la complexité de certains événements historiques, par le biais de leur représentation. La phrase en néon fait référence à la devise du VRIL, communauté secrète pré-nazie qui puisa ses fondements idéologiques dans un roman de science-fiction - The Coming race (La race à venir, sous-titré celle qui nous exterminera), d’Edward George Earle Bulwer Lytton paru en 1871. A travers cette citation, Hubert Czerepok rappelle les mythes raciaux et occultistes au fondement du Nazisme et confronte la fiction avec la réalité historique. La phrase en néon est écrite avec la même typographie que celle de l’écriteau en ferronnerie située à l’entrée du camp de concentration d’Auschwitz, qui indiquait "le travail rend libre". Dans cette œuvre, Hubert Czerepok amorce sa réflexion sur l’histoire, les mécanismes du pouvoir et l’emprise des corps.

Hubert Czerepok, Not only good comes from above, 2009 / photo : S.Dablin Hubert Czerepok, Not only good comes from above, 2009 / photo : S.Dablin

ligne

Médium : sculpture

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir