La criée - bande noir

Objets photographiques

Reuzé Sébastien /

2003

Photographs laminated on aluminium, under crystal glass
20 elements 11,7 x 7,5 cm
11 elements 10 x 15 cm
1 element 20,5 x 14,5 cm
1 element 11,7 x 32 cm

Artwork produced for the exhibition "Sébastien Reuzé"
april 3, 2003 - may 16, 2003

Production
La Criée centre for contemporary art, Rennes

Collection of the artist

“ Si le lien s’établit –jusqu’au format- avec les daguerréotypes ou les plaques de projection, c’est aux cartes à jouer que Sébastien Reuzé a pensé pour fabriquer un objet manipulable porteur d’une référence ludique. Toutefois, tenus dans la main ou accrochés au mur, les “ objets photographiques ” relèvent davantage de la catégorie d’un objet précieux. Le verre aux bords arrondis crée un écrin comparable à ceux dans lesquels étaient présentés les daguerréotypes. Le dispositif de présentation produit un effet particulier dans la perception de l’image qu’il enferme. Les qualités d’absorption et de réfraction de la lumière propres au verre crystal apportent à l’image une luminosité qui irradie de l’intérieur de l’image elle-même et lui donne une profondeur particulière, proche d’un très léger relief.

La démarche de Sébastien Reuzé relève d’une exploration du médium qui prend en considération le caractère physique et plastique de la photographie et les différentes possibilités de la montrer. Les “objets photographiques” accordent une importance à un déterminant qui a toujours été négligé dans l’histoire des images photographiques : le support. En effet, la plaque daguerréotype et les autres supports métalliques, les plaques de verre (négatifs ou plaques positives de projection) du XIXe et du début du XXe siecle, avaient une épaisseur et un poids, ils nécessitaient la manipulation manuelle pour une vision correcte de l’image et transformaient les photographies en véritables objets. Choisir le terme d’“objets photographiques” est donc, pour Sébastien Reuzé, une façon de rendre manifeste une physicalité de l’image liée à son support tridimensionnel que les tirages sur papier ont fait oublier. ”

Nathalie Boulouch, “ Les “ pièges à œil ” de Sébastien Reuzé ”, in Sébastien Reuzé, livret de l’exposition, Rennes : La Criée, centre d’art contemporain, 2003


ligne

Médium : photographie

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir