Archives
La criée - bande noir

Kader Attia

Kader Attia

Khaled Belaïd

Khaled Belaïd

Redouani Farid

Redouani Farid

Sahnoun Samira

Sahnoun Samira

Sedira Zineb

Sedira Zineb


Ouvertures algériennes, créations vivantes

Ouvertures algériennes, créations vivantes

6 juin 2003 au 14 août 2003
Vue de l'exposition "Ouvertures algériennes, créations vivantes : Kader Attia, Khaled Belaïd, Farida Redouani, Samira Sahnoun, Zineb Sedira", 2003. Photo Benoît Mauras.

Kader Attia, Khaled Belaïd, Farid Redouani, Samira Sahnoun, Zineb Sedira.

Exposition réalisée dans le cadre de "Djazaïr, une année de l’Algérie en France".

Production : La Criée centre d’art contemporain

Commissaire d’exposition : Larys Frogier

Ouvertures algériennes, créations vivantes réunit cinq artistes contemporains d’origine algérienne, deux résidant en Europe - Kader Attia à Paris, Zineb Sedira à Londres - et trois vivant à Alger : Khaled Belaïd, Farid Redouani, Samira Sahnoun. Cette correspondance géographique et culturelle entre l’Algérie et l’Europe autorise une mise en regard passionnante d’expériences esthétiques, d’histoires personnelles/collectives partagées ou/et différentes.

L’exposition rassemble des oeuvres relatives à la peinture, la photographie, la vidéo et l’installation qui offrent un aperçu de la création vivante au regard des liens qui se nouent entre l’Algérie et la France. Les oeuvres choisies abordent cette question de l’identité et de l’ouverture culturelle algérienne selon différentes stratégies visuelles :

- le portrait et l’étude de correspondances culturelles entre l’Algérie et la France tels que les diaporamas de Kader Attia donnant à voir les liens de vie entre des algériens résidant à Garges-les-Gonesses, cité située en banlieue de Paris, et ceux vivant à El Eulma, village près d’Alger.

- le journal visuel comme les triptyques photographiques de Khaled Belaïd juxtaposant des scènes de vie quotidienne à Alger mêlées d’événements festifs ou d’autres plus douloureux liés aux conditions de vie difficiles.

- la peinture comme dans les tableaux saisissants de Farid Redouani qui représentent des portraits monochromes de visages et de corps enserrés dans d’étroits formats verticaux ou horizontaux à la manière de cellules de prison ou de cercueils.

- le langage poétique et plastique à la manière du travail d’écriture de Samira Sahnoun sur des tissus tendus dans l’espace qui, de loin, peuvent faire penser à des formes géométriques propres à la culture visuelle algérienne, mais qui, de près, constituent des textes poétiques inspirés de l’oeuvre du célèbre écrivain révolutionnaire Kateb Yacine.

- l’analyse critique mêlant le personnel au politique comme dans les installations et vidéos de Zineb Sedira questionnant les thématiques du genre, de la famille, de la mémoire.

Il est fondamental de souligner que si ces artistes traitent d’un fonds culturel algérien, le choix des oeuvres a été déterminé par deux orientations principales :

- d’une part, ces artistes visualisent leurs propres expériences et questionnements de la société et de la culture algérienne contemporaine. Il ne s’agit pas ici de montrer des oeuvres répondant à une construction nostalgique occidentale de l’Orient, pas plus qu’il ne s’agit d’exposer des artistes algériens tentant d’adhérer aux codes esthétiques de l’histoire occidentale de l’art. Le propos est d’abord de montrer comment de jeunes créateurs algériens expriment visuellement une vie et une culture algérienne en transformation, avec tous les questionnements, doutes et ouvertures que cela suppose. Ou encore d’apprécier les allers-retours entre les arts visuels occidentaux et orientaux.

- d’autre part, la pertinence des oeuvres de ces artistes ne réside pas dans la simple illustration de l’identité algérienne. Les oeuvres, par leurs formes et leurs contenus, excèdent la question de l’identité pour opérer par elles-mêmes en fonction de la qualité d’usage de tel ou tel médium artistique. En bref, ces oeuvres méritent et sont tout à fait susceptibles d’être exposées en dehors de ce fil directeur thématique qu’est l’Algérie contemporaine.

Vue de l'exposition "Ouvertures algériennes, créations vivantes : Kader Attia, Khaled Belaïd, Farida Redouani, Samira Sahnoun, Zineb Sedira", 2003. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition "Ouvertures algériennes, créations vivantes : Kader Attia, Khaled Belaïd, Farida Redouani, Samira Sahnoun, Zineb Sedira", 2003. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition "Ouvertures algériennes, créations vivantes : Kader Attia, Khaled Belaïd, Farida Redouani, Samira Sahnoun, Zineb Sedira", 2003. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition "Ouvertures algériennes, créations vivantes : Kader Attia, Khaled Belaïd, Farida Redouani, Samira Sahnoun, Zineb Sedira", 2003. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition "Ouvertures algériennes, créations vivantes : Kader Attia, Khaled Belaïd, Farida Redouani, Samira Sahnoun, Zineb Sedira", 2003. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition "Ouvertures algériennes, créations vivantes : Kader Attia, Khaled Belaïd, Farida Redouani, Samira Sahnoun, Zineb Sedira", 2003. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition "Ouvertures algériennes, créations vivantes : Kader Attia, Khaled Belaïd, Farida Redouani, Samira Sahnoun, Zineb Sedira", 2003. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition "Ouvertures algériennes, créations vivantes : Kader Attia, Khaled Belaïd, Farida Redouani, Samira Sahnoun, Zineb Sedira", 2003. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition "Ouvertures algériennes, créations vivantes : Kader Attia, Khaled Belaïd, Farida Redouani, Samira Sahnoun, Zineb Sedira", 2003. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition "Ouvertures algériennes, créations vivantes : Kader Attia, Khaled Belaïd, Farida Redouani, Samira Sahnoun, Zineb Sedira", 2003. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition "Ouvertures algériennes, créations vivantes : Kader Attia, Khaled Belaïd, Farida Redouani, Samira Sahnoun, Zineb Sedira", 2003. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition "Ouvertures algériennes, créations vivantes : Kader Attia, Khaled Belaïd, Farida Redouani, Samira Sahnoun, Zineb Sedira", 2003. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition "Ouvertures algériennes, créations vivantes : Kader Attia, Khaled Belaïd, Farida Redouani, Samira Sahnoun, Zineb Sedira", 2003. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition "Ouvertures algériennes, créations vivantes : Kader Attia, Khaled Belaïd, Farida Redouani, Samira Sahnoun, Zineb Sedira", 2003. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition "Ouvertures algériennes, créations vivantes : Kader Attia, Khaled Belaïd, Farida Redouani, Samira Sahnoun, Zineb Sedira", 2003. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition "Ouvertures algériennes, créations vivantes : Kader Attia, Khaled Belaïd, Farida Redouani, Samira Sahnoun, Zineb Sedira", 2003. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition "Ouvertures algériennes, créations vivantes : Kader Attia, Khaled Belaïd, Farida Redouani, Samira Sahnoun, Zineb Sedira", 2003. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition "Ouvertures algériennes, créations vivantes : Kader Attia, Khaled Belaïd, Farida Redouani, Samira Sahnoun, Zineb Sedira", 2003. Photo Benoît Mauras.
imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

Bio-bibliographie


Né en 1970 à Dugny (Seine Saint-Denis, France)
Vit et travaille à Paris

[+infos]
__

Né en 1974
Vit et travaille à Bal-El-Oued, Alger

[+infos]
__

Né en 1977 à Tizi-Ouzou, Algérie
Vit et travaille à Alger

[+infos]
__

Née en 1978
Vit et travaille à Alger

[+infos]
__

[+infos]
__

œuvres

Correspondance
Correspondance
Kader Attia
2003 Diapositives et séquences vidéo transférées sur dvd, son 26 mn Oeuvre produite pour (...)
[+infos]
__
Sans titre
Sans titre
Khaled Belaïd
2002-2003 Sans titre, (Casbah d’Alger) 5 Triptyques photographiques en couleur contrecollés (...)
[+infos]
__
Cellule
Cellule
Redouani Farid
2003 Installation Bois, ciment, peinture, graffitis, matelas, aluminium 300 x 300 cm (...)
[+infos]
__
Mahchar
Mahchar
Redouani Farid
2003 Mahchar n°1 Huile sur bois 50 x 300 cm Mahchar n°2 Huile sur bois 50 x 200 cm (...)
[+infos]
__
Dans un cercueil
Dans un cercueil
Redouani Farid
2003 Huile sur bois 300 x 25 cm Oeuvre produite pour l’exposition “Ouvertures algériennes, (...)
[+infos]
__
Voiles à l'écoute du vent
Voiles à l’écoute du vent
Sahnoun Samira
2003 Tissu, feutre, acrylique Dimensions variables Oeuvre produite pour l’exposition (...)
[+infos]
__
Untitled
Untitled
Sedira Zineb
2003 Série photographique contrecollée sur aluminium 3 paires d’éléments : corps + visages 170 x (...)
[+infos]
__

Liens

http://www.zinebsedira.com