La criée - bande noir

PALAISPOPEYE

Perigot Alexandre /

2006

5 moteurs pour 5 plateaux rotatifs, bois, impression jet d’encre sur papier collé au mur

270 cm x 300 m2

Production
- La Criée centre d’art contemporain, Rennes
- 3bisF, Aix-en-Provence

Oeuvre produite dans le cadre de l’exposition “PALAISPOPEYE”,
7 avril 2006 - 4 juin 2006

Collection de l’artiste

Courtesy galerie Suzanne Tarasiève

Alexandre Perigot, "PALAISPOPEYE", La Criée centre d'art contemporain, Rennes, 2006. Photo Florian Jouniaud.

Palaispopeye déploie un labyrinthe de cloisons fixes et mobiles sur lesquelles est déployée, en papier peint et sur une surface totale de 300m2, l’image photographique du décor du film Popeye réalisé par Robert Altman sur l’île de Malte.

Les plateaux tournants, disséminés dans l’espace, entraînent le visiteur d’une pièce à une autre, contraignant sa déambulation et le confrontant à des fragments d’images murales qui tentent vainement de retrouver leur unité selon les recoupements des parois mobiles et fixes et selon la circulation du visiteur.

Palaispopeye génère la conflagration des techniques de montage cinématographique, des dispositifs scénographiques du théâtre et des pratiques visuelles du photomontage. Ces lieux de fabrique de l’image s’assemblent et se désassemblent comme pour inviter le visiteur à traverser l’envers du décor et à questionner ainsi les paradoxes de l’image.

Avec Palaispopeye, Il y aurait donc toujours quelque chose qui échappe à la fabrique et à la lecture de l’image.

Larys Frogier in Alexandre Perigot : PIPEDREAM, Lisbonne : Museu Colecção Berardo ; Rennes : La Criée centre d’art contemporain ; Chatou : Cneai, 2008.

Alexandre Perigot, "PALAISPOPEYE", La Criée centre d'art contemporain, Rennes, 2006. Photo Florian Jouniaud. Alexandre Perigot, "PALAISPOPEYE", La Criée centre d'art contemporain, Rennes, 2006. Photo Florian Jouniaud. Alexandre Perigot, "PALAISPOPEYE", La Criée centre d'art contemporain, Rennes, 2006. Photo Florian Jouniaud. Alexandre Perigot, "PALAISPOPEYE", La Criée centre d'art contemporain, Rennes, 2006. Photo Florian Jouniaud. Alexandre Perigot, "PALAISPOPEYE", La Criée centre d'art contemporain, Rennes, 2006. Photo Florian Jouniaud.

ligne

Médium : installation

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir