La Part du Rite
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La criée - bande noir


La Part du Rite
La Part du Rite

Performance de Latifa Laâbissi - avec Isabelle Launay et Latifa Laâbissi

 ! Afin de mettre en place cet évènement, le centre d’art sera exceptionnellement fermé ce mercredi 14 novembre !

Le temps d’une soirée, La Criée centre d’art contemporain accueille le Show de l’Ouest, la programmation pluridisciplinaire et itinérante des Prairies, 3e édition des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain.

Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur réservation auprès des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain : T. 02 99 87 03 04 contact lesateliersderennes.fr

Avec La part du rite, nous assistons à une sorte de conférence d’Isabelle Launay (enseignante-chercheuse en danse) sur les questions posées à l’art par les pratiques des danses amateurs dans l’Allemagne des années 1920. Dans un dispositif scénographique conçu par Nadia Lauro, Latifa Laâbissi règle une partition qui perturbe d’emblée le discours par un corps à corps, elle manipule, agit, secoue, modèle sans relâche ni ménagement le corps de la conférencière, entrechoquant images et discours. Théorie et pratique se mêlent pour former un discours altéré, troué, construisant un récit disparate et poétique.

C’est donc dans un récit altéré qu’Isabelle Launay évoque notamment trois projets d’artistes en danse, Rudolf Laban, Martin Gleisner et Jean Weidt, dont les esthétiques et politiques furent fort différentes. S’il s’agit pour l’art, comme y appelait déjà Rimbaud, de "plonger dans l’inconnu pour trouver du nouveau", comment l’expérience du mouvement, l’exploration du monde sensible peuvent se faire à cette époque moyens de transformation du monde ? Une des questions centrales de l’art et particulièrement en danse de ce début du siècle ne serait-elle pas d’articuler non sans difficultés rêve et éveil, régression et révolution, somatique et politique, puissance magique et puissance critique, primitif et contemporain, jeu enfantin et savoir de la tradition ? À défaut de quoi, l’art produirait des "œuvres", des "bibelots" (Carl Eistein), ou encore des "médicaments" qu’on vient chercher pour soigner une maladie avouable de la bourgeoisie cultivée (Bataille), et non une force agissante, une image-acte qui ne laisse indemne ni l’objet ni le sujet. C’est aussi pourquoi on peut dire que l’art est un jeu assez dangereux qui peut vite être celui d’apprentis-sorciers.

http://figureproject.com/

Conception : Latifa Laâbissi Interprétation : Isabelle Launay, Latifa Laâbissi Direction technique : Ludovic Rivière Dispositif scénographique : Nadia Lauro Durée : 40 minutes

Production : Figure Project Coproduction : Centre national de danse contemporaine ANGERS, CCN de Franche-Comté à Belfort, La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc Prêt de studio : Musée de la Danse / CCNRB (Rennes), La Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolab

La Criée centre d’art contemporain est partenaire des Prairies.

À l’occasion de la 3e édition des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain, qui se tient jusqu’au 9 décembre 2012, La Criée présente sleeping sickness, exposition personnelle de l’artiste Pratchaya Phinthong.

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