La criée - bande noir

Pluie Noire

Adel Abdessemed /

2006

Marbre noir
51 modules
Dimensions variables

Oeuvre produite pour l’exposition “Practice Zero Tolerance”,
30 juin 2006 - 27 août 2006, La Criée centre d’art contemporain , Rennes ;
Le Plateau Frac Ile-de-France, Paris, 2006

Production
- La Criée centre d’art contemporain, Rennes
- Le Plateau Frac Ile-de-France
- Galerie Kamel Mennour, Paris

Collection Fondation François Pinault, Venise

Courtesy galerie David Zwirner, New York

Adel Abdessemed, "Pluie Noire", 2006. Courtesy galerie David Zwirner, New York. Photo : Marc Domage

Pluie noire : 51 vrilles en acier agrandies et redimensionnées pour correspondre à différentes tailles de croissance du corps humain, sont sculptées dans du marbre noir. Parfaitement usiné, le marbre fait osciller les tiges des forets entre une finesse extrême à une épaisseur dense et lourde.

Erigées dans l’espace d’exposition, les forets de marbre noir s’organisent en un large carré d’unités paradoxales, à la fois compactes et dispersées, fragiles et consistantes, hétérogènes et solidaires. Le marbre noir, lisse et mat, confère à l’œuvre deux qualités contradictoires, celle d’une sensualité tactile et celle d’une froideur menaçante, comme si une forme érotique s’engendrait à une forme guerrière.

Pluie noire visualise des enjeux de construction du sujet : l’autonomie de l’individu et son inévitable ouverture à l’autre, la participation de l’individu à la collectivité, l’absorption de l’individu et de la collectivité dans un processus de massification concentrationnaire…

Pluie noire autorise également des sauts qualitatifs inhabituels dans l’histoire de l’art : des drapés incarnés des sculptures du Bernin aux modules géométriques minimalistes des années 1960, des colonnes antiques à la Kaaba musulmane, du cube noir de Tony Smith aux objets désagréables de Giacometti…

Adel Abdessemed, "Pluie Noire", 2006. Courtesy galerie David Zwirner, New York. Photo : Marc Domage Adel Abdessemed, "Pluie Noire", 2006. Courtesy galerie David Zwirner, New York. Photo : Marc Domage Adel Abdessemed, "Pluie Noire", 2006. Courtesy galerie David Zwirner, New York. Photo : Marc Domage

ligne

Médium : installation

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir