La criée - bande noir

EXHIBITION

Adel Abdessemed

Adel Abdessemed


Practice Zero Tolerance

Practice Zero Tolerance

30 June 2006 > 27 August 2006
Vue de l'exposition "Adel Abdessemed : Pratice Zero Tolerance", 2006. Photo Marc Domage.

Pratice Zero Tolerance consiste en deux expositions :
- à La Criée centre d’art contemporain, Rennes, du 30 juin au 27 août 2006
- au Plateau / Frac Île-de-France, du 14 septembre au 20 novembre 2006.

Production :
- La Criée centre d’art contemporain, Rennes
- Le Plateau / Frac Île-de-France
- Galerie Kamel Mennour, Paris.

Commissaire d’exposition à La Criée centre d’art contemporain : Larys Frogier
Commissaire d’exposition au Plateau / Frac Ile-de-France : Caroline Bourgeois

Adel Abdessemed est né en 1971 à Constantine, Algérie. Il réside à Paris.

La sculpture, la vidéo, le dessin, l’écriture, l’action constituent autant de pratiques traversées par Adel Abdessemed pour offrir des lectures critiques de notre monde contemporain.

Les énoncés lapidaires, les gestes simples d’écrasement ou de déversement, le dévoilement de corps nus, l’usage de figures de la mort et de la vie composent des images, mais des images qui ne racontent rien d’autre que l’importance vitale de l’action et de la résistance.
Le citron, le lait, la terre, le vin sont utilisées pour leur qualité matérielle brute, mais aussi pour leur résonance symbolique à la loi ou à l’ordre.
Exclusion, sexualité, exil, amour, infini : Adel Abdessemed questionne ces zones sensibles, non pas pour produire un art politique, mais afin d’élaborer des poétiques de la transgression et de la jouissance.
Les œuvres d’Adel Abdessemed sont donc davantage à voir comme des étendues d’énergie par où s’affirment le désir et le plaisir, mais aussi au sein desquelles se déploient le concept, la pensée et la parole.

"Que dois-je répondre à un ami qui dit que l’art doit dire la vérité ? C’est bien sûr ce que j’espère. Malheureusement, j’ai commencé à mentir à mon père, à ma mère, à ma religion. Franchement, l’art peut marcher… même si c’est faux, tout devient vrai. (…) J’ai le souci de la belle image brute. C’est cru dans le montage, cru dans l’image. Je capte l’énergie des corps, une présence. (…) J’adore les oppositions dans tous les domaines. Je déteste ce qui est formaté, homogène. Un monde hygiénique et sans conflits est impossible. Je travaille beaucoup avec les autres, mais je ne fais pas de l’art social. La question d’un art social me paraît très fragile aujourd’hui, dans un monde spectaculaire et redoutable."
Adel Abdessemed, extraits d’un entretien avec Anne Bonin, Artpress Spécial, octobre 2004, n°25.

Vue de l'exposition "Adel Abdessemed : Pratice Zero Tolerance", 2006. Photo Marc Domage. Vue de l'exposition "Adel Abdessemed : Pratice Zero Tolerance", 2006. Photo Marc Domage. Vue de l'exposition "Adel Abdessemed : Pratice Zero Tolerance", 2006. Photo Marc Domage. Vue de l'exposition "Adel Abdessemed : Pratice Zero Tolerance", 2006. Photo Marc Domage. Vue de l'exposition "Adel Abdessemed : Pratice Zero Tolerance", 2006. Photo Marc Domage. Vue de l'exposition "Adel Abdessemed : Pratice Zero Tolerance", 2006. Photo Marc Domage. Vue de l'exposition "Adel Abdessemed : Pratice Zero Tolerance", 2006. Photo Marc Domage. Vue de l'exposition "Adel Abdessemed : Pratice Zero Tolerance", 2006. Photo Marc Domage. Vue de l'exposition "Adel Abdessemed : Pratice Zero Tolerance", 2006. Photo Marc Domage.
imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

work of art

The Green Book
The Green Book
Adel Abdessemed
2002 Artist’s book 52,1X25,5 cm 104 pages 2002 Joint publication : La Criée centre for (...)
[+infos]
__
Zen
Zen
Adel Abdessemed
2000 Colour Video 20 mn Artwork produced for the exhibition “Juste au corps”, June 16, 2000 - (...)
[+infos]
__
Pluie Noire
Pluie Noire
Adel Abdessemed
2006 black marble 51 modules variable dimensions Artwork produced for the exhibition (...)
[+infos]
__