La criée - bande noir

Tudoux Thomas

Tudoux Thomas


Professionnelles de la vie quotidienne

Professionnelles de la vie quotidienne

Workshop


3 octobre 2017 au 1er mars 2018
Thomas Tudoux, Nuancier de temps, 2017

La recherche artistique de Thomas Tudoux prend de multiples formes (dessin, vidéo, texte, installation...) et explore essentiellement notre rapport à l’hyperactivité telle qu’elle se manifeste dans le monde de l’entreprise, le système éducatif, dans l’espace urbain, ou à travers des fictions. A l’invitation de La Criée, Thomas Tudoux propose de développer un processus de recherche et de création autour des temps de vie avec les étudiants en BTS et Diplôme d’État Économie sociale familiale du lycée professionnel Jeanne d’Arc à Rennes.

"Dans notre société où le temps est présenté comme une matière première en train de s’épuiser, il semble exister une hiérarchisation du bon usage de son temps. Par le biais d’une grille d’évaluation tacitement partagée, un certain nombre de questions est appliqué aux activités de chacun : est-ce utile ? Est-ce source de création de valeur ? Est-ce du temps de gagné ou du temps perdu ? D’après quels critères ? Sont-ils appliqués à tous et à toutes ?

À travers ce projet, je souhaite créer une nuance dans nos temps - temps du quotidien comme temps de la vie - afin d’interroger cette hiérarchisation implicite de nos activités.

Le projet se découpe en trois parties : la réalisation d’un nuancier de nos temps quotidiens, une rencontre entre le temps des études et le temps de la retraite et enfin une création vidéo comme brouillage des temps".

Thomas Tudoux, septembre 2017

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir