Véronique Aubouy

Véronique Aubouy, extrait de la lecture filmée À la recherche du temps perdu, Marie-Anne Noblet, fromagère, marché des Lices, Rennes, 2008

photo : Véronique Aubouy

 

Diffusion

Proust lu / Variations

Véronique Aubouy


Depuis 1993, et pendant les 30 prochaines années, Véronique Aubouy fait lire À la recherche temps perdu de Marcel Proust à des personnes de tous horizons devant sa caméra. Chaque lecture (2 pages environ) est un portrait. Le lecteur, s’il n’a pas le choix du texte, est libre de se mettre en scène.

Invitée en résidence pendant un an aux Champs Libres, Véronique Aubouy concentre son geste sur le quotidien d’une agglomération, en filmant 150 personnes sur leur lieu de travail ou dans des lieux emblématiques. Les Variations sont une œuvre autonome, axée autour de l’idée de représentation d’un territoire par des croisements sur des extraits choisis. Dans ce portrait filmé de Rennes-Métropole, toutes les professions sont représentées. De la factrice au cheminot, du plombier au chauffeur de bus, couvreur, archi-prêtre, fromagère, chapelière… Une notion contemporaine, celle de l’agglomération, s’inscrit en direct à l’image. La diversité des lieux et des habitants (citadins côtoient paysans) explicite cette nouvelle façon de vivre ensemble, de partager un espace.

En parallèle de l’exposition qui se déroulera aux Champs Libres, La Criée centre d’art contemporain propose une circulation dans les communes de Rennes Métropole pour restituer les lectures des habitants filmées par Véronique Aubouy. C’est en quelque sorte une nouvelle topographie plastique et littéraire mouvante qui vient retrouver et prolonger le territoire de l’agglomération.