La criée - bande noir

Clémence Estève

Clémence Estève


Remise en jeu

Remise en jeu

Résidence avec l’Inrap et l’école Torigné


1er septembre 2016 au 30 avril 2017
Clémence Estève, 'Voir', collage numérique, 2016

Clémence Estève, ’Voir’, collage numérique, 2016

Ce projet s’appuie sur un partenariat inédit entre l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et La Criée, autour de l’accueil d’une artiste en résidence sur le chantier de fouilles de l’hôtel Dieu, ilôt de la Cochardière à Rennes, en lien avec une classe de CM1 du territoire rennais.

Pour sa résidence, la jeune artiste rennaise Clémence Estève a imaginé le projet Remise en jeu. Celui-ci s’inspire de récits archéologiques qui ont mis en lumière les écarts d’interprétation possibles entre les utilisations et fonctions réelles des objets découverts et les hypothèses soulevées par les archéologues. L’artiste propose de questionner cette notion d’erreur avec les élèves, en les invitant à créer des « éléments parasites » pouvant donner lieu à diverses lectures ou interprétations du chantier de fouilles de l’hôtel Dieu.

En associant art et archéologie, ce projet innovant cherche à lier compréhension du monde et des hommes, et développement de la créativité pour chaque enfant. Il offre l’opportunité de croiser les disciplines de recherche, de révéler la singularité et peut être la porosité des langages scientifique et artistique. Le projet prévoit la fréquentation de lieux artistiques et culturels, des visites du chantier de fouilles, des temps de rencontre et d’échange avec des professionnels de l’archéologie. Il prévoit également de tisser des liens avec les différents acteurs du territoire, autour du processus de création et de la diffusion de l’œuvre qui sera créée.

Découvrez les étapes du projet sur le blog de la Criée (rubrique Remise en jeu)

Ce projet est porté par La Criée, en partenariat avec l’Inrap, l’école élémentaire Torigné et l’académie de Rennes. Il reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication / Drac Bretagne et de la ville de Rennes.


Rendez-vous :

Vernissage de l’exposition Remise en jeu : jeudi 6 avril à 18h à l’hôtel Pasteur
exposition du 7 au 23 avril à l’hôtel Pasteur.
2 place Pasteur, 35000 Rennes.
Entrée libre. Accès métro République

> Présentation et lancement du projet Remise en jeu
Vendredi 14 octobre 2016 à 17h

À l’école élémentaire Torigné (chemin de Torigné, 35200 Rennes)
Accès : métro Triangle

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

Bio-bibliographie


née en 1989 à Marseille, vit et travaille à Rennes. Elle est diplômée de EESAB - site de Rennes (DNSEP en 2015) et partage la programmation artistique du lieu d’exposition indépendant Le Praticable.

[+infos]
__

Liens

http://correspondances-lacriee.fr/event/remise-en-jeu/?section=40
http://clemenceesteve.wixsite.com/clemence-esteve