A venir
La criée - bande noir

Éric Giraudet

Éric Giraudet


Résidence d'artiste à l'ESPE

Résidence d’artiste à l’ESPE

Espace d’expérimentation transdisciplinaire


9 octobre 2017 au 28 février 2018

Captation de la vidéo "Yvain, mout fus or oublians" © Eric Giraudet de Boudemange

Et si l’on envisageait la résidence d’artiste en établissement scolaire comme un espace d’expérimentation transdisciplinaire ? La Criée s’associe à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE Bretagne) et au Réseau Canopé pour développer un projet de recherche, de création et de transmission avec l’artiste Éric Giraudet et les étudiants, enseignants en Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation ».

L’enjeu du projet est d’expérimenter des dispositifs de médiation, d’éducation et de formation mêlant plusieurs disciplines en prenant appui sur la démarche de création d’un artiste invité en résidence à l’ESPE - site de Rennes, Éric Giraudet.

Les projets d’Éric Giraudet commencent généralement par un travail de terrain, une expérience ethnographique en dehors de l’atelier. Ces dernières années, il a axé ses recherches autour des jeux traditionnels et des pratiques cachées en France, Belgique et aux Pays-Bas, les utilisant comme des outils pour créer de nouveaux récits personnels et poétiques. Ses récits parlent souvent d’histoire, de politique, de culture savante et populaire, de paysage, de biologie...

Pour sa résidence à l’ESPE en janvier 2018, Éric Giraudet propose d’explorer la notion de rite de passage (de l’élève/ étudiant à l’enseignant) dans une ouverture mythologique. Le récit de la transmission l’intéresse également. Comment verbaliser le savoir, faire du savoir un récit ? Prenant appui sur les cours et ressources de l’ESPE en sport, théâtre, musique, littérature,... Eric Giraudet investit la galerie Ec’arts comme le décor du tournage d’un film, réalisé avec les étudiants M2 et les collégiens de la Binquenais. A partir de protocoles d’improvisation, de performances, de lectures textes/voix, ils revisitent la figure de l’homme sauvage, la question de l’apprentissage du langage et en particulier le roman chevaleresque en vers Yvain, le chevalier au lion de Chrétien de Troyes.

En parallèle, le projet prévoit des temps de recherches appliquées autour de la question de la trace de la résidence et des outils pédagogiques, développés en atelier à La Criée, en partenariat avec Réseau Canopé.

Découvrez quelques étapes du projet sur le blog Correspondances de La Criée.

Vernissage
le jeudi 7 février à 17h à la galerie ÉC’ARTS

Exposition Yvain, mout fus or oublians
du 8 au 16 février à la galerie ÉC’ARTS du lundi au vendredi de 9h à 17h sur demande à l’accueil

ESPE Bretagne – site de Rennes, 153 rue de St Malo

Production
La Criée centre d’art contemporain
ESPE Bretagne
Réseau Canopé
avec le soutien du Ministère de la Culture / Drac Bretagne

Partenariat
Collège de la Binquenais, Rennes

Invitation exposition Eric Giraudet, vue de l'exposition Yvain mout fus or oublians, galerie Ec'arts, 2018 Eric Giraudet, vue de l'exposition Yvain mout fus or oublians, galerie Ec'arts, 2018 Eric Giraudet, vue de l'exposition Yvain mout fus or oublians, galerie Ec'arts, 2018 Eric Giraudet, vue de l'exposition Yvain mout fus or oublians, galerie Ec'arts, 2018 Eric Giraudet, vue de l'exposition Yvain mout fus or oublians, galerie Ec'arts, 2018 Eric Giraudet, vue de l'exposition Yvain mout fus or oublians, galerie Ec'arts, 2018 Eric Giraudet, vue de l'exposition Yvain mout fus or oublians, galerie Ec'arts, 2018 Eric Giraudet, vue de l'exposition Yvain mout fus or oublians, galerie Ec'arts, 2018 Eric Giraudet, vue de l'exposition Yvain mout fus or oublians, galerie Ec'arts, 2018
imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

Ressources

http://ericgiraudet.com/
http://ericgiraudet.com/
[+infos]
__

Dossiers

Livret visiteur

Livret visiteur
Éric Giraudet
Livret de visite de l'exposition
[+infos]
__