La criée - bande noir

Bordier Muriel

Bordier Muriel


Résidence d'artiste en école

Résidence d’artiste en école

Muriel Bordier à l’école Torigné


26 janvier 2010 au 27 juin 2010
Muriel Bordier, Sans titre, 2010

Muriel Bordier, Sans titre (série "Espaces Muséaux"), photographie couleur, 2010

Pour la troisième année consécutive, La Criée centre d’art contemporain initie un projet de résidence d’artiste dans une école élémentaire publique avec le soutien de l’Inspection Académique d’Ille-et-Vilaine et de la DRAC Bretagne. Cette proposition s’inscrit dans la perspective de favoriser l’accès à la Culture en zone d’éducation prioritaire, de développer des actions d’éducation artistique et culturelle sur la durée, tout en accompagnant des projets de création d’artistes sur les territoires.

Cette saison, La Criée a choisi l’artiste Muriel Bordier pour sa disponibilité volontaire à développer un processus de création au sein d’un cadre éducatif.

De 26 janvier au 14 juin 2010, Muriel Bordier est en résidence à l’école élémentaire Torigné (Rennes, Le Blosne).

Artiste photographe et vidéaste, c’est toujours avec un certain goût pour la dérision et avec humour que Muriel Bordier aborde ses sujets. Leur choix est une histoire de rencontre, un moment sur lequel elle s’arrête, un focus sur une situation ou une réflexion plus globale sur de grands thèmes liés à notre société. Le projet de résidence de Muriel Bordier s’inscrit en lien avec sa production actuelle : "Espaces Muséaux".

La résidence est conçue comme un laboratoire de recherches pour permettre à l’artiste de développer sa pratique. L’artiste dispose d’un atelier au sein de l’école et d’un soutien logistique, financier et matériel du centre d’art pour produire une œuvre.

La résidence associe une démarche artistique et un projet d’éducation artistique et culturelle. Elle s’inscrit sur une durée moyenne de 4 mois, afin de permettre aux enfants de découvrir le processus de création d’une oeuvre, d’expérimenter une démarche artistique et de nouer des liens privilégiés avec l’artiste. La résidence expérimente d’autres formes d’apprentissage, en stimulant l’intelligence sensible des élèves, leur imagination et leur créativité. Le projet est élaboré tout au long de l’année avec les équipes enseignantes et l’Inspection Académique, afin de définir ensemble les objectifs pédagogiques et créer un cadre de travail approprié pour les artistes et les élèves.

La résidence se donne enfin pour objectifs de développer des liens avec le territoire et l’environnement local autour d’un projet de création et de sa diffusion, de fédérer et animer le réseau des acteurs éducatifs, sociaux et culturels.


Restitution publique du projet de résidence "Espaces muséaux" et goûter : le vendredi 4 juin à 16h30 à l’école Torigné.

Présentation des photographies réalisées par les élèves de CE2-CM1 et CM1-CM2 : du 4 au 27 juin 2010 à l’école élémentaire Torigné, au centre culturel Le Triangle, à la Bibliothèque municipale et à la Maison des squares.

Muriel Bordier, Sans titre, 2010 Muriel Bordier, Sans titre, 2010 Muriel Bordier, Sans titre, 2010 Muriel Bordier, Sans titre, 2010 Muriel Bordier, Sans titre, 2010 Muriel Bordier, Sans titre, 2010 Muriel Bordier, Sans titre, 2010 Muriel Bordier, Sans titre, 2010 Muriel Bordier, Sans titre, 2010 Muriel Bordier, Sans titre, 2010 Muriel Bordier, Sans titre, 2010
imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

Ressources

Le Couloir
Le Couloir
[+infos]
__

Dossiers

Dossier de presse - Résidence à l'école - Muriel Bordier 2010

Dossier de presse - Résidence à l’école - Muriel Bordier 2010
Bordier Muriel
Dossier de presse
[+infos]
__

Liens

http://muriel.bordier1.free.fr/