Archives
La criée - bande noir

Duthion Laurent

Duthion Laurent

Jeanne Julien

Jeanne Julien


Résidences d'artistes en écoles

Résidences d’artistes en écoles

4 mars 2008 au 24 juin 2008
Edition Julien Jeanne

Edition "En visage_En paysage", Julien Jeanne (atelier chorégraphique), Samuel Boche (photo et vidéo), Damien Marchal (son) et David Yven (conception graphique)

L’enjeu d’une résidence en école est de pouvoir inscrire une démarche artistique expérimentale dans un cadre éducatif, en accompagnant les artistes dans la réalisation de leur projet et en prenant en compte les objectifs pédagogiques de l’Éducation Nationale. Il s’agit également de pouvoir inscrire une pratique d’ateliers sur la durée afin de permettre aux élèves de découvrir et d’expérimenter une démarche artistique ou le processus de création d’une œuvre.

Pour sa première édition, la Criée invite deux artistes, Julien Jeanne et Laurent Duthion, à intervenir sur une durée de 4 mois au sein de deux établissements scolaires rennais situés en zone d’éducation prioritaire :

Projet "L’éventualité d’une sirène" de Laurent Duthion à l’école Jean Mouin (Rennes, Villejean) : L’artiste a choisi de travailler autour de l’idée d’apprentissage, de découverte, d’expérimentation et d’invention. Cette résidence a été pensée en lien avec son exposition à La Criée, afin de permettre aux élèves d’appréhender le processus de création d’un projet artistique. La résidence s’articule autour du rapport entre l’art et la science et s’appréhende avant tout comme une recherche qui s’effectue par le dessin, le langage et la modélisation de maquettes, pour aboutir à la production d’une oeuvre.

Projet "En visage_ en paysage" de Julien Jeanne à l’école Jacques Prévert (Rennes, Bréquigny) : le danseur et chorégaphie Julien Jeanne a proposé d’aborder la problématique de la transmission, en invitant les élèves à explorer le rapport sensible à l’environnement, au corps, à l’imaginaire. Julien Jeanne a initié ce travail de transmission comme une œuvre artistique à part entière conçue en deux volets : le premier dans l’acte de transmettre sa démarche en proposant des situations de diverses expériences sensibles ; le deuxième dans la réalisation d’un coffret regroupant un documentaire-fiction vidéo, un documentaire audio et un livret réunissant les témoignages des participants.

Les résidences se sont articulées autour de temps d’ateliers hebdomadaires avec des classes-supports et des temps de recherche et de création au sein d’un local mis à disposition. La participation des autres classes a été envisagée par le biais de rencontres avec les artistes, de visites de l’atelier à l’école ou des expositions à La Criée, le dépôt de traces ou témoignages, la réalisation de dessins ou un travail de reportage écrit ou radiophonique…

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

œuvres

Aquarhine
Aquarhine
Duthion Laurent
2008 Masque de plongée, verre, latex. Œuvre produite dans le cadre de l’exposition "Coefficients (...)
[+infos]
__
Bolex-mobile
Bolex-mobile
Duthion Laurent
2008 Vélo, caméra 16 mm, tente, matelas, sacoches 180 x 70 x 101 cm Œuvre produite dans le (...)
[+infos]
__
Porte de Fresnel
Porte de Fresnel
Duthion Laurent
2008 Porte, lentille de fresnel, verre 83 x 4 x 205 cm Œuvre produite dans le cadre de (...)
[+infos]
__
Dégustation subaquatique
Dégustation subaquatique
Duthion Laurent
2008 Aquarium verre, 130 x 110 x 143 cm Masque "Aquarhine", table, chaise, performance, vidéo (...)
[+infos]
__
Transit
Transit
Jeanne Julien
conception /chorégraphe : Julien Jeanne artistes : David Chevé, Vincent Lemeur 27 novembre 2006 (...)
[+infos]
__

Dossiers

Document visiteur - Coefficients de réalités - Laurent Duthion

Document visiteur - Coefficients de réalités - Laurent Duthion
Duthion Laurent

[+infos]
__

Liens

http://www.youtube.com/watch?v=4dgAFCSTGSE
http://www.youtube.com/watch?v=mgLIZbgeJ7I
http://www.youtube.com/watch?v=CdC6o60tmDg