La criée - bande noir

Roddy the Pict

Buchanan Roderick /

2007

3 photographies couleur encadrées
107 x 100 cm chaque photographie

Œuvre produite dans le cadre de l’exposition " From a city of one million ",
12 octobre 2007 - 9 décembre 2007

Production
La Criée centre d’art contemporain, Rennes

Vue de l'exposition "Roderick Buchanan : from a city of one million", 2007. Photo Benoît Mauras.

Roddy The Pict (I don’t have tattoos but if I did I’d probably look like this) est un autoportrait individuel à forte dimension familiale. Le corps nu de l’artiste, divisé en trois, est en effet recouvert de ces tatouages éphémères qu’utilisent beaucoup ses trois jeunes fils. Mais comme toujours chez l’artiste, la pièce offre de multiples degrés de lecture. Image de la nudité et du recouvrement. Triptyque vertical d’un corps qui se présente, sorte d’Ecce homo primitif. Double référence encore : l’une à l’intimité des siens, cette paternité soucieuse des signes dont usent ses enfants, l’autre à cette propension des Britanniques au tatouage qui, on l’aura remarqué, ne revêt pas chez eux cet air canaille qu’il dénote ici. Mais plus encore : allusion revendiquée à ces guerriers des basses terres d’Écosse, ces Pictes qui harcelèrent les troupes romaines au-delà du mur d’Hadrien. Leur nom même désigne leur apparence d’hommes peints ; peinture de guerre, peinture cependant. C’est la raison pour laquelle, dans le titre, Roderick Buchanan s’attribue le surnom de Roddy the Pict, confirmant s’il était besoin la nature profondément picturale de l’ensemble de son travail.

Jean-Marc Huitorel, commissaire de l’exposition "Roderick Buchanan : From a city of one million", 2007

Roderick Buchanan, "Roddy the Pict", 2007, photographies couleur. Vue de l'exposition "Roderick Buchanan : from a city of one million". Photo Benoît Mauras.

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Médium : photographie

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