Archives
La criée - bande noir

Parties de campagne

Simon Augade

Simon Augade


SENTIER BATTU

SENTIER BATTU

1er juin 2015 au 17 juillet 2015
Sentier Battu, Résidence de Simon Augade, juin 2015

Photo : Pauline Castra

Dans le cadre du projet Parties de campagne / Correspondances développé en partenariat avec le groupe Antoine de Saint-Exupéry, La Criée a invité l’artiste Simon Augade en résidence de création pour produire une œuvre inédite dans le parc paysager du site Giorgio Frassati à Rennes.

En résidence du 1er au 5 juin 2015 au groupe Antoine de Saint-Exupéry, Simon Augade a produit l’installation Sentier Battu, en partenariat avec la Communauté d’Emmaüs et avec le concours des apprentis et BTS Aménagement paysager.

Vues dans leur ensemble, les installations de Simon Augade permettent de saisir l’homogénéité nuancée de sa démarche en même temps que le dialogue récurrent entre le géométrique et l’informel : la ligne (comme norme) et le débord, les contraintes intérieures et le besoin irrépressible de les transgresser. Dans la réalisation de ses sculptures-installations, l’artiste s’investit tout entier dans un corps à corps très physique, dans sa volonté d’agripper l’espace, se faisant tantôt maçon, tantôt menuisier... ou funambule. C’est aussi pour lui une façon de mettre en évidence la précarité, la fragilité, l’aspect bancal et éphémère... de nos vies et des espaces que l’on se construit.

Ainsi depuis l’obtention du DNSEP à sa sortie de l’École Européenne d’art de Bretagne - site de Lorient en 2011, Simon Augade (né en 1987 dans les Hautes Pyrénées) s’affaire à saisir les espaces et les publics au travers de résidences artistique et autres projets d’exposition ici et ailleurs.

Pour sa résidence de création sur le site Giogio Frassati du groupe Antoine de St Exupéry, l’artiste a choisi d’appréhender le paysage comme une construction de l’espace qui oriente le regard. Sa proposition interroge l’idée de « nature contrôlée » régissant l’aménagement des parcs et jardins, tout en jouant au sens propre sur le thème « Battre la campagne » . Reprenant le tracé paysager à la croisée des chemins, l’œuvre questionne le point de vue, l’orientation et les usages.

Sentier Battu se présente sous la forme d’un immense couloir clos sur les chemins du parc, constitué de planches de bois aggloméré issues de mobiliers. Ces éléments, ayant un temps organisé l’espace d’habitation, sont cloués ensemble, produisant ainsi une œuvre, à pratiquer, à traverser ou à contourner.

Vernissage le jeudi 18 juin à 18h en présence de l’artiste
Groupe Antoine de Saint-Exupéry - site Giorgio Frassati (Rennes, Beauregard)
Entrée libre du lundi au vendredi de 14h à 17h
Fermeture du 17 juillet au 24 août 2015
Rue Fernand Robert
35042 RENNES
www.groupesaintexupery.fr

Sentier Battu, Résidence de Simon Augade, juin 2015 Sentier Battu, juin 2015 Sentier Battu, juin 2015 Sentier Battu, Résidence de Simon Augade, juin 2015 Sentier Battu, Résidence de Simon Augade, juin 2015 Sentier Battu, Résidence de Simon Augade, juin 2015 Sentier Battu, Résidence de Simon Augade, juin 2015 Sentier Battu, Résidence de Simon Augade, juin 2015 Sentier Battu, Résidence de Simon Augade, juin 2015 Sentier Battu, Résidence de Simon Augade, juin 2015 Sentier Battu, Simon Augade, 4 juin 2015
imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

Dossiers

Carton Invitation Vernissage Sentier Battu

Carton Invitation Vernissage Sentier Battu
Simon Augade
Carton Simon Augade
[+infos]
__