Archives
La criée - bande noir

EUROPEAN CROSSCURATING, STATION 1

Fleming Patricia

Fleming Patricia


SOCIAL LANDSCAPE / PAYSAGE SOCIAL

SOCIAL LANDSCAPE / PAYSAGE SOCIAL

1er janvier 2009 au 1er décembre 2010
Katy Dove, "Face", 2010, dessin. Courtesy de l'artiste.

Dans le cadre de son projet d’art contemporain réalisé dans les villes européennes de l’Arc Atlantique, La Criée initie un nouveau cycle de coopération avec des curateurs européens.
Paysage Social est le titre d’une série de projets créatifs et d’événements collaboratifs initiée par Patricia Fleming, commissaire d’exposition installée à Glasgow.

KATY DOVE
Rennes, exposition à l’Orangerie du Thabor
14 janvier - 20 février 2011
Jeune artiste écossaise, Katy Dove crée des animations vidéo qui associent des dessins et des aquarelles aux formes abstraites. Au cours de sa résidence à Rennes, l’artiste a expérimenté pour la première fois l’insertion de fragments de réalité dans ses vidéos. Du 14 janvier au 20 février 2011, le public pourra découvrir ces nouvelles propositions artistiques à l’Orangerie du Thabor.

DAMIEN MARCHAL
Glasgow, avril 2010
Performance sononre de Damien Marchal pour le Festival International d’art contemporain de Glasgow

RÉSIDENCES INTERNATIONALES CROISÉES
RENNES-GLASGOW / JANVIER – MAI 2010
KATY DOVE / DAMIEN MARCHAL Le projet met en place deux résidences d’artistes croisées. La première permet à un artiste rennais, Damien Marchal, de passer trois mois à Glasgow à partir de février 2010. La seconde offre l’opportunité à Katy Dove, artiste installée à Glasgow, de venir travailler à Rennes de février à avril 2010.

« RENNES MUSIQUE »
Workshop, événement-performance, 2009-2010
A l’issue d’uné série de recherches menées par les étudiants de l’école régionale des Beaux-Arts de Rennes sur les liens entre arts visuels et musique, le projet Rennes Musique est un événement qui se déroulera en décembre 2009 durant les Transmusicales de Rennes. Ce projet voyagera en avril 2010 dans le cadre de Paysage Social, au Glasgow International Festival of Contemporary Art (GI).

Patricia Fleming est curatrice indépendante basée à Glasgow en Ecosse. Elle a réalisé de nombreux projets en arts visuels, musique et performance. En 1992, elle fonde Fuse, structure d’aide aux jeunes artistes sortis de l’Ecole d’art de Glasgow pour mettre à leur disposition des ateliers de travail. De 1996 à 1999, elle fonde et dirige le Fly Market, galerie d’art contemporain, en organisant une trentaine d’expositions. En 2003, elle est commissaire invité à la Biennale de Venise 2003 pour représenter le Pays de Galles. En 2008, dans le cadre du festival d’art contemporain Glasgow International, elle conçoit un projet intitulé The Local, sorte de bar au sein duquel sont produits du mobilier et de nombreux événements visuels, musicaux, performatifs. Elle intervient actuellement pour la chaîne télévisée britannique Channel 4 sur le programme Big Art Project.

Le but de Paysage Social est de prendre contact avec la communauté artistique rennaise et de tisser des liens avec Glasgow. La commissaire est en quête des meilleurs points de vue sur le paysage culturel de la ville qui pourraient révéler de potentiels points de rencontre entre les différents secteurs de création, arts visuels, design, musique et architecture et permettre de tisser des liens avec les artistes, les musiciens et les organisations créatives dans l’espoir d’initier de futures collaborations créatives. L’énergie des artistes et des producteurs culturels dans cette région offre un flux constant de création. Le contexte de Paysage Social prévoit de faire tomber les barrières entre les différents secteurs culturels de Rennes en faisant un travail de recherche sur les interactions sociales de ces groupes. Rencontrer les personnes clefs dans leur environnement propre fournira tous les éléments requis pour créer un espace commun où les idées, les collaborations et les échanges futurs sont monnaie courante. Paysage Social créera de nouvelles communautés d’intérêt afin qu’elles fassent ensemble l’expérience de la culture contemporaine dans un cadre informel. La commissaire souhaite instaurer une meilleure compréhension entre les différents secteurs et encourager les possibilités d’un travail interdisciplinaire. De telles opportunités peuvent tout simplement influencer leur pratique mais aussi générer des œuvres nouvelles qui enjambent les secteurs, ajoutant ainsi à une scène locale dynamique croissante.

Katy Dove, "Face", 2010, dessin. Courtesy de l'artiste.