La criée - bande noir

EXHIBITION

Trafik

Trafik


SUPERSTARS

SUPERSTARS

22 September 2006 > 12 November 2006

© Trafik

Production :
La Criée centre d’art contemporain, Rennes avec le soutien du Contrat de Ville

Partenariat :
Centre social Carrefour 18, Rennes.

Commissaire d’exposition :
Larys Frogier.

Trafik est un atelier de création graphique et multimédia installé à Lyon. Les cinq partenaires de ce collectif développent leurs travaux dans les champs de la culture, de la mode et de l’industrie. En ayant recours à la fois à la création typographique, au travail de l’image, au développement informatique et à la scénographie, ils dépassent les frontières habituellement établies entre les pratiques du technicien, du graphiste et du plasticien.

Née d’une réflexion sur l’art et le jeu, la proposition de Trafik à Rennes a d’abord donné lieu en mai 2006 à un atelier de création collective au centre social Carrefour 18 : Trafik y proposait un module de prise de vue permettant à chacun de réaliser son propre portrait. Convertis en une myriade d’étoiles, ces portraits pouvaient être archivés dans une bibliothèque virtuelle et diffusés via Internet. Les habitants participaient ainsi à la création collective d’une œuvre-jeu, création collective qui est au cœur de la démarche de Trafik.

L’ensemble des portraits d’étoiles collectés à cette occasion est la matière première de l’exposition SUPERSTARS à la criée centre d’art contemporain. Trafik explore les possibilités qu’offre le traitement graphique des portraits dans une animation vidéo où ils se dispersent en poussière d’étoiles et se recomposent au sein d’un espace immersif. Avec Superstars, la notion d’identité inhérente au portrait est mise à l’épreuve. Si la façon dont les images ont été réalisées rappelle les photos d’identités administratives, la proposition de Trafik donne lieu à un détournement des codes du portrait et soumet l’identité à une transformation constante, là où nous pensons souvent qu’elle est immuable.

En échos aux divers aspects qui caractérisent l’installation Superstars, d’autres œuvres de Trafik sont présentées à la criée centre d’art contemporain. Le visiteur peut surprendre La Chose, une masse noire non identifiable évoluant dans un écran en guise d’aquarium ou de cage. S’il s’approche trop près ou trop bruyamment, elle s’enfuit en glissant vers un autre espace, son refuge. Dot TV résulte du détournement du média télévisuel via l’intermédiaire d’un filtre pixellisant qui transforme les images en cercles colorés abstraits. L’image produite exerce un pouvoir d’attraction similaire à celui de la télévision, alors même qu’il n’y a plus aucun contenu médiatique et idéologique compréhensible. Dot TV est présenté avec le Momok, un acarien agrandi 10.000 fois à la surface d’une moquette qui bouleverse les rapports d’échelle.

Vue de l'exposition Trafik "SUPERSTARS", 2006. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition Trafik "SUPERSTARS", 2006. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition Trafik "SUPERSTARS", 2006. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition Trafik "SUPERSTARS", 2006. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition Trafik "SUPERSTARS", 2006. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition Trafik "SUPERSTARS", 2006. Photo Trafik. Vue de l'exposition Trafik "SUPERSTARS", 2006. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition Trafik "SUPERSTARS", 2006. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition Trafik "SUPERSTARS", 2006. Photo Trafik. Vue de l'exposition Trafik "SUPERSTARS", 2006. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition Trafik "SUPERSTARS", 2006. Photo Benoît Mauras.
imprimerlignelignerss
La criée - bande noir