01 VISUEL_ANTAR_BD_croix

Ziad Antar Saïda, capture vidéo, 2013

production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes

courtesy Almine Rech Gallery, Paris / Bruxelles

identité visuelle © Lieux Communs

02 safe_sound_1_BD

Ziad Antar, Safe Sound, capture vidéo, 2006

courtesy Almine Rech Gallery, Paris / Bruxelles

03 safe_sound_2_BD

Ziad Antar, Safe Sound, capture vidéo, 2006

courtesy Almine Rech Gallery, Paris / Bruxelles

04 saida_2_BD

Ziad Antar, Saïda, capture vidéo, 2013

production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes

courtesy Almine Rech Gallery, Paris / Bruxelles

05 night_of_love_BD

Ziad Antar, Night of Love 1, capture vidéo, 2009

courtesy Almine Rech Gallery, Paris / Bruxelles

06 2013_5_DSC_3827

Ziad Antar, vue de l’exposition Safe Sounds, La Criée centre d’art contemporain, 2013

photo : Benoît Mauras

07 2013_5_DSC_3832

Ziad Antar, Night of Love 1, 2009,vue de l’exposition Safe Sounds, La Criée centre d’art contemporain, 2013

photo : Benoît Mauras

08 2013_5_DSC_3843

Ziad Antar, vue de l’exposition Safe Sounds, La Criée centre d’art contemporain, 2013

photo : Benoît Mauras

09 2013_5_DSC_3849

Ziad Antar, vue de l’exposition Safe Sounds, La Criée centre d’art contemporain, 2013

photo : Benoît Mauras

10 2013_5_DSC_3852

Ziad Antar, vue de l’exposition Safe Sounds, La Criée centre d’art contemporain, 2013

photo : Benoît Mauras

11 2013_5_DSC_3861

Ziad Antar, vue de l’exposition Safe Sounds, La Criée centre d’art contemporain, 2013

photo : Benoît Mauras

12 2013_5_DSC_3869

Ziad Antar, vue de l’exposition Safe Sounds, La Criée centre d’art contemporain, 2013

photo : Benoît Mauras

13 2013_5_DSC_3891

Ziad Antar, vue de l’exposition Safe Sounds, La Criée centre d’art contemporain, 2013

photo : Benoît Mauras

Exposition

Safe Sounds

Ziad Antar


L’exposition Safe Sounds présentée à La Criée du 13 décembre 2013 au 16 février 2014, regroupe une sélection de films et vidéos de l’artiste libanais Ziad Antar, réalisés entre 2006 et 2013. Ces séquences, souvent courtes, sont représentatives de la démarche de cet artiste, guidée par l’économie de moyens et par « l’image comme idée* ».

L’image, fixe ou en mouvement, est au centre de l’œuvre de Ziad Antar. S’intéressant aux différents supports et techniques photographiques et filmiques, il fait de ceux - ci la matière première de son travail.

Sa façon de filmer allie le rudimentaire à une certaine notion d’urgence : utilisation de matériel basique ou usagé, durées courtes, sujets uniques, plans séquences ou plans fixes, absence de montage, etc. Ses sujets sont puisés dans son environnement quotidien. Les moyens modestes avec lesquels il les traite et les contraintes techniques qu’il se fixe, lui permettent de saisir une traduction « instantanée » de ses idées.

Le son et la musique jouent un rôle important dans la quasi totalité de ses vidéos. La musique est le sujet de plusieurs de ses œuvres. Les vidéos de la série Night of Love, débutée en 2009 et dont il réalise pour l’exposition deux nouveaux opus, sont différentes interprétations d’une des chansons d’Oum Kalthoum les plus populaires du monde arabe. À travers les plans fixes sur des musiciens aux styles et origines très différentes, se dessinent tout le paradoxe et la richesse de la musique, à la fois extrêmement ancrée culturellement et absolument universelle.

Dans les œuvres de Ziad Antar, la situation conflictuelle du Liban et plus largement du Moyen-Orient n’est jamais représentée directement, mais est néanmoins très présente, comme un état de fait. Dans la vidéo Safe Sound, il filme le quotidien de sa famille pendant la guerre des 30 jours, qui opposa en 2006 Israël et le Hezbollah. On ne voit rien des combats et des morts, mais on perçoit la réalité de la guerre à travers la marche lente des heures, l’ennui des gens, le bruit des bombes et des tirs au loin.

Ziad Antar développe une approche directe de la réalité du monde. Et de cette réalité - multiple, complexe, mouvante - il extrait des images qui sont des évidences. Des fulgurances aussi.

* Barbara Coffy, « Une idée, une vidéo – Ziad Antar », libalel, 1er février 2011



2013_5_3_3891_600

Œuvres produites

Ziad Antar

  • Des oliviers, 2013
  • Saïda, 2013
  • Night of Love 2, 2013
charbel_1

Rayon vert

Charbel Haber

le 12 décembre 2013

suspended_spaces_BD

Rayon vert

Famagusta, Tripoli, Beyrouth, Rio : récits suspendus

Jan Kopp, Daniel Lê, Françoise Parfait, Éric Valette du collectif Suspended Spaces

le 23 janvier 2014 à 20h30

CLR_signature_ART_AU_CENTRE_BD-ade94

Saison

Courir les Rues

Jan Kopp

de septembre 2013 à août 2014

BOITE-CLR

Tas de cailloux

Courir les Rues

Jan Kopp

2015