La criée - bande noir

Salvation Islands

Czerepok Hubert /

2009

3 empilement de livres
Livres , balles de revolver 38mm
50 x 35 x 35 cm chaque empilement pile

Œuvre produite pour l’exposition "Devil’s Island”,
22 mai 2009 - 26 juillet 2009

Production
La Criée centre d’art contemporain, Rennes.

Courtesy Courtesy ZAK Branicka, Berlin.

Hubert Czerepok, Salvation Islands, 2009 / photo : B.Mauras

Salvation Islands est une installation intitulée constituée de trois piles d’éditions de la Bible, du Coran et de la Torah. Le titre ("les îles du Salut") fait référence aux trois îlots d’origine volcanique qui composent cet archipel et dont fait partie l’île du Diable.

Dans cette œuvre, Hubert Czerepok choisit de représenter les textes fondateurs des religions pour questionner leurs usages et interprétations en tant que formes du pouvoir. Il met en collusion sous une forme sculpturale, le rapport entre l’écrit, le langage, l’histoire et la violence. Chaque pile d’ouvrages a été perforée d’une balle de revolver et s’apparente ainsi à l’une des îles volcaniques du Salut. Par ce traitement symbolique, Hubert Czerepok questionne la manière dont les écrits sacrés peuvent être malmenés et détournés de leur rôle salvateur au profit des guerres et de la violence.

Hubert Czerepok, Salvation Islands, 2009 / photo : B.Mauras Hubert Czerepok, Salvation Islands, 2009 / photo : B.Mauras Hubert Czerepok, Salvation Islands, 2009 / photo : B.Mauras

ligne

Médium : installation

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir