La criée - bande noir

Sans titre (Just a Walk)

Cottencin Jocelyn /

2007

Photographie, caisson lumineux
184 x 224 cm

Photographie, caisson lumineux
184 x 224 cm

Photographie, caisson lumineux
144 x 114 cm

Exposition "Jocelyn Cottencin : Just a Walk"
26 janvier – 11 mars 2007

Production La Criée centre d’art contemporain, Rennes

Collection de l’artiste

Jocelyn Cottencin, "Sans titre (Just a Walk)", 2007. Photo Benoît Mauras

Jocelyn Cottencin a réalisé Sans titre (Just a Walk), trois photographies qui concentrent notre attention sur des êtres pris dans une action physique concrète comme la marche, ou au contraire livrés à l’abandon de la pensée et du corps. L’action s’y définit non pas en terme de finalité (la possibilité d’un récit fictionnel est laissée au spectateur) mais davantage en termes de flux et de rythmes.
L’usage du caisson lumineux a pour effet de "réfléchir" l’image hors-cadre et hors-contexte des lieux saisis par la photographie. La diffusion de l’image par la lumière vient se frotter aux autres formes de déambulation du visiteur de l’exposition. Elle atténue et modifie sensiblement les délimitations et repères établis.

_Ce qui est au cœur du processus créatif chez Jocelyn Cottencin, c’est l’abandon d’une maîtrise du regard pour tenter de former des images contenant déjà autre chose que ce qu’elle donne à voir : un ailleurs, une autre temporalité... Au-delà de la contemplation qu’elles suscitent dans un premier temps, les œuvres de Jocelyn Cottencin nous échappent. Souvent imposantes mais jamais spectaculaires, elles laissent place au doute et à une perception incertaine. Derrière le flottement des situations, la lenteur d’un mouvement, la rondeur d’une forme, émerge alors une posture critique qui s’oppose à toute forme de séduction facile.

Larys Frogier



ligne

Médium : photographie

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir