La criée - bande noir

Scottish cakes

Buchanan Roderick /

2007

68 photographies couleur contrecollées sur dibond
41 x 40 cm chaque photographie

Œuvre produite dans le cadre de l’exposition " From a city of one million ",
12 octobre 2007 - 9 décembre 2007

Production
la Criée centre d’art contemporain, Rennes

Roderick Buchanan, "Scottish cakes", 2007. Photo Benoît Mauras.

Scottish Cakes constitue un autoportrait collectif au moyen d’un inventaire photographique de gâteaux écossais que l’artiste s’est procuré dans des pâtisseries situées dans le quartier populaire de Glasgow où il vit.

Sobrement photographiées et strictement alignées en quatre lignes s’étalant sur deux vastes pans murs de La Criée, les photographies de gâteaux s’offrent à la gourmandise du regard.
L’ œuvre ne fonctionne pas tant en vitrine décorative de séduction pâtissière qu’en installation quasi clinique et conceptuelle. Mais paradoxalement, cette rigueur d’installation permet de laisser libre expression à la singularité des gâteaux et à leurs riches contradictions : profusion des couleurs ou au contraire monochromie stricte, matière expressive et dégoulinante ou maîtrise sobre de la pâte à gâteau, ajout de motifs figuratifs ou simple dépose de signes d’abstraction.
Un jeu s’instaure avec le visiteur qui tente alors de deviner tout en désamorçant les questions relatives à "l’identité" et "l’expressivité" anthropomorphiques des pâtisseries.



ligne

Médium : photographie

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir