La criée - bande noir

Seances (after Disasters of War)

Czerepok Hubert /

2009

25 dessins
Papier, encre, encadrement bois
42 x 29,5 cm chaque dessin

Œuvre produite pour l’exposition "Devil’s Island”,
22 mai 2009 - 26 juillet 2009

Production
La Criée centre d’art contemporain, Rennes.

Courtesy ZAK Branicka, Berlin.

Hubert Czerepok, "Seances (after Disasters of War)", 2009, dessin à l'encre sur papier.

Seances (After disasters of war) est une série de dessins inspirée des gravures de Francisco Goya sur les Désastres de la guerre. Entre 1810-1815, le peintre espagnol prit le risque de montrer dans toute leur cruauté les atrocités dont est capable l’être humain, dans des situations collectives.

Hubert Czerepok rend hommage à ces gravures en reprenant les aplats noirs et les traits fins qui les caractérisent. Cependant, les figures des corps en souffrance sont extraites de situations différentes. L’artiste a en effet réalisé ses dessins à partir d’un corpus d’images médiatiques existantes liées à une actualité tragique, ou encore à des séances de spiritisme ou des scènes sexuelles. De cette façon, il questionne la manifestation du pouvoir qui s’incarne à travers les médias et le contrôle de l’information.
Ce procédé rappelle le travail de l’artiste américain Andy Warhol, qui réalisa dans les années 1960 la série Death and Disaster. Comme pour les icônes Pop, Warhol reproduit en sérigraphie des images de catastrophes quotidiennes extraites des journaux. Il redoublait la violence de manière graphique et pointait ainsi la superficialité des médias.

Dans la série Seances, Hubert Czerepok ne choisit pas de reproduire les images à l’identique ; par la pratique du dessin, il revisite la violence esthétisée et produite en masse et tente ainsi de la retourner contre son pouvoir traumatique et critique.

Hubert Czerepok, "Seances (after Disasters of War)", 2009, dessin à l'encre sur papier. Hubert Czerepok, "Seances (after Disasters of War)", 2009, dessin à l'encre sur papier. Hubert Czerepok, "Seances (after Disasters of War)", 2009, dessin à l'encre sur papier. Hubert Czerepok, "Seances (after Disasters of War)", 2009, dessin à l'encre sur papier. Hubert Czerepok, "Seances (after Disasters of War)", 2009, dessin à l'encre sur papier. Hubert Czerepok, "Seances (after Disasters of War)", 2009, dessin à l'encre sur papier.

ligne

Médium : vidéo

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir