La criée - bande noir

Signe de richesse

Vequeau Emmanuelle /

2001

persian carpets, latex
variable dimentions

Artwork produced for the exhibition “Echos-Graphies ”,
september 14, 2001 - october 26, 2001

Production
La Criée centre for contemporary art, Rennes

Private Collection

Emmanuelle Vequeau, Signe de richesse - 2001 © E. Vequeau Photo : Hervé Beurel
-

« Signe de Richesse, est une accumulation et un étalement de tapis persans prolongés par des pans de latex configurant des parties du corps (visage, bras, jambes...). L’artiste instaure un double rapport à l’œuvre par la sensualité qui se dégage du tapis fibreux et du latex fin et lisse, ainsi que par l’ambiguïté du rapport jeu/agression provoqué par la simple marche du visiteur sur les tapis. » (Fanny Poussier, dossier de presse de l’exposition Echos - Graphies)

« Emmanuelle Vequeau fait de la couture et de la broderie une activité à la fois féroce et raffinée, en perturbant sa vocation initiale, utilitaire et ornementale.(...) L’artiste élabore une problématique du corps en expérimentant des médiums qui renvoient indirectement aux différentes opérations d’entretien du linge (marquer, signer, racommoder), héritées de principes familiaux, intergénérationnels et surtout féminins.

Emmanuelle Vequeau travaille volontairement chez elle, à la maison. Lieu du corps et lieu de vie, l’atelier-maison constitue en permanence un espace de cohabitation et de concentration du soi, donnée indissociable, inhérente à la réflexion des oeuvres. La prégnance de la sphère privée n’est pas à considérer comme un espace particulier mais à comprendre comme un temps personnalisé à partager, généreux, propice aux conversations et aux échanges. »

Fanny Poussier, catalogue de l’exposition Echos - Graphies, Rennes : La Criée centre d’art contemporain, 2001


ligne

Médium :

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir