La criée - bande noir

Félicia Atkinson

Félicia Atkinson


Spoken Word

Spoken Word

(une chanson parlée)


1er avril 2017 au 28 mai 2017

Félicia Atkinson, "Desert Song", collage, 2017

Le vernissage est le vendredi 31 mars 2017 à 18h30 et Félicia Atkinson vous attend pour une discussion autour de son exposition samedi 1er avril à 15h. .




Intro (digression sur un accord psycho acoustique) :
Mon oncle est astronome.
J’ai toujours trouvé cela fabuleux d’avoir un oncle astronome,
d’être astronome.
Je me souviens de cette fois où il m’a raconté qu’une grande partie de son activité consistait à rester derrière son écran d’ordinateur à observer les naines noires, qui sont des étoiles – ou des planètes je ne sais plus – que l’on ne voit pas.
- « Mais que regardes-tu alors, lui avais-je demandé ?
- Je regarde des courbes, qui, lorsqu’elles se déforment, indiquent la présence de masses, donc de corps célestes. »
Depuis ce jour, j’ai la conviction que mon oncle et ses collègues sont parmi les observateurs les plus assidus de l’abstraction.


1er couplet (l’héroïne)
C’est une femme, elle a 35 ans
Elle est artiste
Elle est musicienne
Elle est éditrice aussi
C’est Félicia Atkinson
Pour La Criée, elle a imaginé Spoken Word

Refrain
C’est une exposition
C’est un paysage où l’on n’arrive jamais
C’est une pièce sonore-île déserte dans laquelle on peut se promener
C’est un film muet qui cache une musique inouïe
C’est une série de sculptures activables sans objet
C’est un jeu à deux sans règles
C’est une frise de miroirs aux reflets déformés

2e couplet (celui de la salle blanche)
Il y a trois grandes sculptures
On peut s’y appuyer, on peut passer au dessous
Elles sont des rochers des arbres des instruments des cactus
des totems des meubles
Il y a le désert (rouge)
Il y a aussi une dizaine de sculptures qui tiennent dans la main
Et avec lesquelles on pourra jouer à deux, assis à une table
On peut saisir l’art, le toucher, le caresser
Il y a le désert (rocheux)
Il y encore des cartes sans mémoire, qui sont de grandes impressions numériques sur aluminium, accrochées au mur
Ce sont des collages de mots et de formes simples, des amorces d’histoires, des indices
On peut presque s’y voir
Et puis il y a des formes colorées qui poussent sur les murs

Refrain
C’est une exposition
C’est un paysage où l’on n’arrive jamais
C’est une pièce sonore-île déserte dans laquelle on peut se promener
C’est un film muet qui cache une musique inouïe
C’est une série de sculptures activables sans objet
C’est un jeu à deux sans règles
C’est une frise de miroirs aux reflets déformés

3e couplet (celui de l’espace entier)
Il y a une bande sonore qui, chaque jour, dure aussi longtemps que l’exposition est ouverte (le temps du voyage et du rêve)
Il y a le désert (Sonoran)
Cette bande est parfois électronique (un synthétiseur modulaire)
Parfois c’est le son du désert californien
Parfois c’est celui des îles sauvages bretonnes
Parfois ce sont des samples d’audio books
C’est une bande sonore qui chante un récit, éparpillé, sans début ni fin ni milieu ni intrigue
Il y a le désert (miraculeux)

Refrain
C’est une exposition
C’est un paysage où l’on n’arrive jamais
...

4e couplet (celui de la salle noire)
Il y a un film muet (derrière un rideau lourd souple de couleurs fondues)
Il y a les cactus géants du désert de Saguaro
Ils sont des totems des sculptures des humains des arbres des instruments
Il y a le désert (écoutez-le)
Félicia joue pour les cactus
Félicia fait des gestes lents pour les cactus, des gestes de sculpteure
Félicia danse pour les cactus
Il y a le désert (regardez-le)
Il y a la beauté des gestes
La beauté est une décision et un désir inexplicable

Refrain
C’est une exposition
C’est un paysage où l’on n’arrive jamais
...

5e couplet (les Rayons verts)
D’autres œuvres naissent de l’exposition
Le 10 mai, Félicia invite la poète et artiste Hanne Lippard pour qu’elle parle parmi les œuvres
Les litanies les mélodies le timbre la tessiture
La voix est un instrument
L’invention du disuel
Le 20 mai, elle invite la danseuse Elise Ladoué pour qu’elle danse lentement parmi l’exposition
Elle l’accompagne de ses sons,
Presque un concert
Il y a encore un livre qu’elle a publié chez Shelter Press, sa maison d’édition,
qui s’appelle Audio Book,
qui est à la fois le croquis de l’exposition, ses sources et son prolongement


Sophie Kaplan, janvier 2017


Sophie Kaplan est la commissaire de cette exposition.

Les œuvres sont produites par La Criée centre d’art contemporain, avec le soutien de Elektronmusikstudion, Stockholm, de l’Institut français et de la région Bretagne.


Le samedi 1er avril à 15h, Félicia Atkinson vous attend pour une discussion autour de l’exposition.

Le mercredi 10 mai à 19 h, Félicia Atkinson invite Hanne Lippard pour une performance (lecture en anglais).

Le samedi 13 mai à 15 h, le conteur Vincent Rouard mêle histoires et jeux amérindiens à celles et ceux de l’exposition.

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, samedi 20 mai, La Criée est ouverte de 20 h à minuit.
Félicia Atkinson et la danseuse Élise Ladoué proposent la performance sonore et chorégraphique Omega de 21 h à 23 h.


Félicia Atkinson, vue de l'exposition "Spoken Word (une chanson parlée)", La Criée centre d'art contemporain, Rennes, 2017 Félicia Atkinson, vue de l'exposition "Spoken Word (une chanson parlée)", La Criée centre d'art contemporain, Rennes, 2017 Félicia Atkinson, "Ami(e)", 2017 - plâtre, bois, métal, soie et coton, laine, feutre, 285 x 106 x 470 cm environ Félicia Atkinson, "Ami(e)", détail, 2017 - plâtre, bois, métal, soie et coton, laine, feutre, 285 x 106 x 470 cm environ Félicia Atkinson, "Ami(e)", détail, 2017 - plâtre, bois, métal, soie et coton, laine, feutre, 285 x 106 x 470 cm environ Félicia Atkinson, vue de l'exposition "Spoken Word (une chanson parlée)", La Criée centre d'art contemporain, Rennes, 2017 Félicia Atkinson, "Nos émotions", 2017 - peintures murales, dimensions variables Félicia Atkinson, "Les cartes sans mémoires", 2017 - impression numérique sur aluminium brossé, diamètre 50 cm Félicia Atkinson, vue de l'exposition "Spoken Word (une chanson parlée)", La Criée centre d'art contemporain, Rennes, 2017 Félicia Atkinson, "Là-bas", détail, 2017 - étagère en métal peint, plexiglas, 300 x 230 x 260 cm environ, éléments en argile, tissus, bois Félicia Atkinson, vue de l'exposition "Spoken Word (une chanson parlée)", La Criée centre d'art contemporain, Rennes, 2017 Félicia Atkinson, "Là-bas", détail, 2017 - étagère en métal peint, plexiglas, 300 x 230 x 260 cm environ, éléments en argile, tissus, bois Félicia Atkinson, "Ici", 2017 - plâtre, bois, peinture, 180 x 100 x 480 cm — "Les cartes sans mémoires", 2017 - impression numérique sur aluminium brossé, diamètre 50 cm Félicia Atkinson, vue de l'exposition "Spoken Word (une chanson parlée)", La Criée centre d'art contemporain, Rennes, 2017 Félicia Atkinson, vue de l'exposition "Spoken Word (une chanson parlée)", La Criée centre d'art contemporain, Rennes, 2017 Félicia Atkinson, "Secrets", 2017 - film muet, numérique, couleur, 7 heures, tourné en Arizona, Californie, Nouveau Mexique et Nevada - produit avec le soutien de l'Institut français (aide à mobilité) et de la région Bretagne Félicia Atkinson, "Secrets", 2017 - film muet, numérique, couleur, 7 heures, tourné en Arizona, Californie, Nouveau Mexique et Nevada - produit avec le soutien de l'Institut français (aide à mobilité) et de la région Bretagne
imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

Bio-bibliographie


Félicia Atkinson est née en 1981 à Paris, elle vit et travaille à Rennes.

[+infos]
__

Dossiers

document visiteur de l'exposition de Félicia Atkinson

document visiteur de l’exposition de Félicia Atkinson
Félicia Atkinson

[+infos]
__

Dossier de presse de l'exposition de Félicia Atkinson

Dossier de presse de l’exposition de Félicia Atkinson
Félicia Atkinson

[+infos]
__

communiqué de presse de l'exposition de Félicia Atkinson

communiqué de presse de l’exposition de Félicia Atkinson
Félicia Atkinson

[+infos]
__

Liens

https://issuu.com/la_criee/docs/programme
https://issuu.com/la_criee/docs/ch-lescribeetlesphinx-alors-que-mon
http://feliciaatkinson.com
http://ddab.org/fr/oeuvres/Atkinson