La criée - bande noir

TU SEMPRE

Yann Beauvais / Thomas Köner /

2001

Video-sound installation, mirrors, offset printing
variable dimensions

Exhibition "Tu Sempre",
november 8, 2001 - november 17, 2001
during the Festival Mettre en Scène 2001 organized by the Théâtre National de Bretagne, Rennes.

Production La Criée, centre for contemporary art, Rennes / Crea Université Rennes 2

Collection of the artist

Yann Beauvais - Thomas Köner, TU SEMPRE, 2001
-

L’installation Tu Sempre résulte d’une collaboration entre Yann Beauvais et Thomas Köner. Le dispositif s’articule autour de différents éléments visuels et sonores. Un montage de textes (témoignages, slogans, déclarations scientifiques ou journalistiques), de gros plans sur de la peau est vidéo-projeté sur une structure rotative composée d’un miroir de 2x3 mètres sur une face et d’un mur blanc sur l’autre. Le texte glisse sur la structure et par réflexion sur les parois du centre d’art. Au sol, une carte géographique fait état de statistiques des personnes infectées par le virus du sida dans le monde. Au mur, court une frise photographique : des clichés issus d’album de famille, d’amis, de personnes décédées ou non. L’environnement sonore, conçu par Thomas Köner, reprend des sons de manifestations, des cris, des klaxons et de la musique électronique diffusés dans tout l’espace. Quatre entretiens de différents acteurs de la lutte contre le sida peuvent être écoutés sur des lecteurs CD individuels.

Tu Sempre est une réflexion sur la représentation du sida, et sur l’évolution de cette représentation. Des années 1980-1990 où l’on "découvre" le virus et ses modes de contamination, une époque marquée par un fort militantisme, mais également par les préjugés, les peurs, les phobies d’une maladie méconnue, aux dernières années qui ont vu le débat public s’atténuer dans un contexte économique et social différent, Yann Beauvais pose la question de la façon dont on peut rendre compte aujourd’hui de la crise du sida. Son installation se positionne entre discours artistique, activisme et documentaire. En rassemblant des témoignages individuels, des essais théoriques et critiques, l’artiste traite de la question de la représentation comme une crise du langage et de la parole.

Alexandra Gillet

Yann Beauvais - Thomas Köner, TU SEMPRE, 2001 Yann Beauvais - Thomas Köner, TU SEMPRE, 2001

ligne

Médium : installation

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir