La criée - bande noir

Territoires en création ?

Territoires en création est une plate-forme dédiée au développement de projets de création, de médiation et de diffusion sur les territoires de Rennes, du département d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne, dans une dynamique de coopération durable associant les artistes, les habitants et un réseau de partenaires éducatifs, sociaux, de santé ou d’insertion.

Les projets sont impulsés chaque saison autour de plusieurs axes de recherche :

- L’axe de transmission avec les résidences d’artistes en établissements scolaires situés en zone d’éducation prioritaire de la Ville de Rennes. Ces résidences se déroulent sur plusieurs mois pour permettre aux élèves de découvrir et prendre part au processus de création d’une œuvre, tout en soutenant la création et la production. Depuis 2008, la Criée a produit 9 résidences d’artistes en écoles avec les artistes Julien Jeanne, Laurent Duthion, Mathilde Seguin, Julie C. Fortier, Muriel Bordier, Mathieu Harel-Vivier, Lucas Grandin, François Feutrie et Clémence Estève.

- L’axe de jumelages développés avec des établissements scolaires, ALSH, centres médicaux-sociaux autour de parcours de visites d’expositions, d’ateliers, de rencontres avec les artistes et des correspondances via la plate-forme numérique www.correspondances-la-criee.fr, donnant lieu à la production d’œuvres in situ ou à la publication d’éditions.

- L’axe de production d’un projet artistique se déployant sur un territoire spécifique. Par exemple, dans l’espace urbain avec l’artiste Jan Kopp (saison "Courir les Rues" 2013-2014), en milieu rural avec Yves Chaudouët et Simon Augade (saison "Battre la campagne" 2014-2015) ou sur le littoral malouin avec Mioshe (saison « Fendre les Flots » 2016-2017)

- L’axe de partenariat avec des établissements de santé développé autour de résidences (Depuis 2010, avec le Centre Hospitalier Guillaume Régnier, La Criée a accompagné plusieurs projets de création d’artistes : avec le collectif Trafik, Cyril André, Elodie Guignard, Jocelyn Cottencin, les Frères Ripoulain, Thomas Tudoux, Camille Bondon…)

Retrouvez l’actualité des projets de Territoires et du service des publics sur le blog Correspondances : www.correspondances-lacriee.fr

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir