La criée - bande noir

The Art of Jean-Luc Moerman

Moerman Jean-Luc /

2005

Édition : Ultramagnetic books, Bruxelles
Coédition
- La Criée centre d’art contemporain, Rennes
- Le MUDAM, Luxembourg
- BPS22, Charleroi
- Galerie Rodolphe Janssen, Bruxelles
- Galerie Suzanne Tarasiève, Paris

Format : 28 x 23,7 cm
Pages : 110 pages
Langues : français - anglais
Illustrations : couleur

Texte : entretien de Jean-Luc Moerman avec Hans Ulrich Obrist

ISBN : 2-9600537-0-2
Prix : 30 €

L’activité créatrice de Jean-Luc Moerman est étonnamment prolifique : conception de formes sur ordinateur, dessin sur du papier ou des photographies de magazines, peinture sur toile ou aluminium, peinture murale, découpage de vinyles ou mousses, collage d’adhésifs... Les formes sont abstraites mais profondément organiques, les couleurs sont éclatantes et fluorescentes, les motifs semblent relever de logotypes tout en étant en perpétuelle mutation. Entre l’atelier, la rue et l’espace d’exposition, Jean-Luc Moerman génère une circulation constante d’œuvres hybrides qui procèdent par contamination, tatouage, mutation.
Les formes semblent surgir aussi bien d’une histoire de la peinture abstraite que d’un art du graffiti, des bandes dessinées mangas que des nouvelles technologies numériques. Mais plutôt que d’adhérer à une pratique picturale identifiée ou à une catégorie esthétique, Jean-Luc Moerman préfère produire un art apte à diffuser de l’énergie dans tous les interstices de la vie urbaine et artistique

La monographie The art of Jean-Luc Moerman réunit une riche documentation visuelle sur les projets réalisés par l’artiste à La Criée de Rennes, au BPS22 de Charleroi, au MUDAM du Luxembourg, à la galerie Rodolphe Janssen de Bruxelles et à la galerie Suzanne Tarasiève à Paris. Cette publication est aussi l’occasion d’un important entretien de l’artiste avec Hans Ulrich Obrist.

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir