La criée - bande noir

Torino Junknews

Castro Jota /

2004

50 néons torsadés bleu et rouge, 50 sacs poubelles transparents 130 litres, journaux, transformateurs
Dimensions variables

Œuvre produite pour l’exposition " pour Amiel...”
4 novembre 2004 - 24 décembre 2004
dans le cadre du Festival Mettre en Scène 2004 organisé par le Théâtre National de Bretagne, Rennes.

Production
La Criée centre d’art contemporain, Rennes

Courtesy galerie Massimo Minini, Brescia

Jota Castro, "Torino Junknews", 2004, courtesy Galerie Massimo Minini, Brescia. Photo Benoit Mauras.

Torino Junknews est un hommage rendu à l’Arte Povera, mouvement artistique apparu à Turin en Italie à la fin des années 1960. Proposant de rétablir un contact direct avec les matériaux pauvres et naturels (charbon, pierre, terre, verre, etc.), l’Arte Povera s’inscrit dans un climat de revendication politique pour l’établissement d’une "autre société" et d’un autre mode de perception. Les sacs poubelle en plastique transparent contiennent des articles de presse froissés et sont fermés par des noeuds de tubes de néon. Avec cette installation, Jota Castro interroge notre rapport à l’actualité et notre manière de construire, d’assimiler, de digérer et de se réapproprier l’information.

En 1998, après avoir travaillé pour les Nations Unies et l’Union Européenne, Jota Castro décide de mettre un terme à sa carrière diplomatique internationale pour opérer dans le champ de l’art. Cet artiste franco-péruvien réalise des sculptures, des installations ou des évènements liés aux problématiques économiques, sociales et politiques actuelles.

Il serait pourtant erroné de réduire l’œuvre de Jota Castro au seul "art politique". L’enjeu est plutôt de dévoiler le pouvoir des discours en plaçant souvent le langage et les signes visuels au centre de sa pratique artistique. L’association de noms propres, la retranscription de débats politiques, la référence à l’histoire de l’art ou encore les jeux de mots, provoquent davantage le trouble et l’ambiguïté chez le spectateur que l’affirmation rassurante d’une pensée établie.

Jota Castro utilise l’art à des fins critiques en proposant des interventions parfois polémiques, mais en totale rupture avec la vérité d’un discours idéologique. Il réinterprète, non sans humour, les codes visuels ou linguistiques, s’approprie des images, des expressions préexistantes et explore ainsi les formes de communication.

Jota Castro, "Torino Junknews", 2004, courtesy Galerie Massimo Minini, Brescia. Photo Benoit Mauras. Jota Castro, "Torino Junknews", 2004, courtesy Galerie Massimo Minini, Brescia. Photo Benoit Mauras. Jota Castro, "Torino Junknews", 2004, courtesy Galerie Massimo Minini, Brescia. Photo Benoit Mauras. Vue de l'exposition "Jota Castro, ...pour Amiel", 2004. Photo Benoit Mauras.

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Médium : installation

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La criée - bande noir