La criée - bande noir

Yann Beauvais / Thomas Köner

Yann Beauvais / Thomas Köner

Yann Beauvais

Yann Beauvais


Tu Sempre

Tu Sempre

8 novembre 2001 au 17 novembre 2001
Vue de l'exposition Yann Beauvais et Thomas Köner "Tu Sempre", 2001.

Exposition réalisée dans le cadre du festival Mettre en Scène 2001.

Production :
- La Criée centre d’art contemporain, Rennes
- Théâtre National de Bretagne

Commissaire d’exposition :
Larys Frogier

Cette installation a pour objet le sida et principalement son mode de propagation. La dissémination du virus et son apparent contrôle en Occident s’opposant à celle dans les pays africains et de l’Asie du sud-est.

Un espace de diffusion multiple constitue à la fois un environnement général ainsi que des points de vue (visuel et/ou sonore) spécifiques. Ces espaces ne sont pas opposés, ils se combinent pour former un ensemble fragmenté, épars à partir duquel chacun prélève ce qu’il peut, ce qu’il veut.

Nous avons imaginé un projet qui fait appel à une mise en abyme d’images et de sons. L’espace plutôt sombre nécessite un ensemble de projections de diapositives, de vidéo, de points d’écoute sonore.
La projection de diapositives recouvre la totalité du sol de La Criée et représente une carte du monde des pays touchés par le VIH.
La projection vidéo est dirigée sur une structure rotative qui supporte sur une face un miroir de 2 x 3 mètres et, sur l’autre face, une surface blanche en bois. Le projection s’effectue par réflexion de l’image sur le miroir ou sur la surface écran. Par effet de réflexion et de ricochet, les images vidéo sont projetées sur les murs de La Criée en fonction de la rotation de la structure. Les projections génèrent ainsi une potentialité constante de contamination.
Il en va de même pour le son qui fait appel à un son général ambiant et à des stations d’écoutes particulières à partir de casques individuels.

Nous souhaitons faire de l’espace investit un espace de conversation / propagation d’images, de sons, de documents, de paroles. Voir, lire, entendre, prendre à l’image inversée de ce jeu d’enfant repris par Keith Haring dans l’un de ses posters pour Act Up, Ignorance = Death : se voiler les yeux, se boucher les oreilles, obstruer sa bouche. Des mots à lire, à voir, à écouter.

Trois types d’images projetées :
- Texte informatif de statistiques, de témoignages, de déclarations politiques.
- Images abstraites qui façonnent les matières, les couleurs et les textures ; diversité des flux. Zones de couleurs. Éparpillement.
- Images de corps, visages, peaux à partir d’un travail sur le flou, la fragmentation des corps autant que des regards.

Deux types de sons :
- Environnement sonore général à partir des flux inhérents à l’espace de La Criée, de prélèvements de sons sur la rivière ou les canaux à Rennes, modifiables en fonction de précipitations.
- Sons samplés d’acteurs de lutte contre le sida, de manifestations ici et là, de récits personnels, dont l’accès se fait de manière individuelle au moyen de casques.

Dans la petite salle d’exposition, l’œuvre vidéo de Yann Beauvais STILL LIFE de 1997 est projetée.

Yann Beauvais & Thomas Köner


imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

Bio-bibliographie


Né en 1965 en Allemagne

[+infos]
__

Né en 1953 à Paris
Vit et travaille à Paris

[+infos]
__

œuvres

TU SEMPRE
TU SEMPRE
Yann Beauvais / Thomas Köner
2001 Installation vidéo-sonore, miroirs, impression offset Dimensions variable Exposition " Tu (...)
[+infos]
__

Liens

http://www.koener.de
http://www.yannbeauvais.fr