La criée - bande noir

Typographies LC

Lieuxcommuns /

2008

LC_Miedinger versus Licko

LC_Fontana versus Maeda

LC_Albers versus Riley

LC_Vertov versus Judd

LC_Lissitzky versus Brody

Production :
- Ministry of Culture and Communication under the Public Order.
- City of Rennes.

Ces cinq typographies naissent d’un travail sur la nouvelle identité graphique de La Criée centre d’art contemporain.

Pour ce projet, notre système de travail interroge l’évolution de ce centre d’art, du «white cube originel» à un lieu qui ne peut plus se définir seulement par un espace d’exposition.

Nous opérons une analogie consanguine en cherchant ce que pouvait être la notion de white cube associé au graphisme. L’Helvetica s’impose.

À la manière du centre d’art qui développe des actions débordant largement des murs de la galerie, la grille typographique, avec pour trame l’Helvetica, devient le terrain d’experiences graphiques contradictoires (versus).

Les typographies créées pour La Criée déconstruisent une réalité pour en figurer une autre, complexe et polymorphe. Leurs noms de baptêmes renvoient à nos madeleines, chimères et fantômes.

Jocelyn Cottencin & Richard Louvet [Lieuxcommuns]


ligne

Médium :

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir