Visite de traverse
La criée - bande noir

Visite de traverse

Les visites de traverse sont l’occasion de découvrir chaque exposition par le prisme d’une autre discipline artistique ou d’un autre champ de la connaissance. Écrivains, musiciens, historiens, architectes ou chercheurs, etc. vous invitent à partager un regard transversal et inattendu sur l’exposition en cours. À découvrir en familles, un week-end à La Criée, autour de chaque exposition.

À l’occasion de son cycle artistique Alors que j’écoutais moi aussi [...] de janvier 2017 à février 2018, La Criée souhaite mettre à l’honneur différentes formes récits autour des expositions. Plusieurs conteurs sont invités à raconter les œuvres à la lumière de contes, récits ou légendes traditionnels, contemporains ou venus d’ailleurs...

Rendez-vous

- Dimanche 5 mars 2017 à 15h à La Criée
Visite contée de l’exposition collective Alors que j’écoutais moi aussi David, Eleanor, Mariana, Delia, Genk, Jean, Mark, Pierre, Shima, Simon, Zin et Virginie par Carole Lepan.
à partir de 5 ans
durée : 45 min
entrée libre

Carole Lepan se forme au conte en 2003, puis au masque neutre, au théâtre et au clown pour étoffer son jeu. Très vite, elle écrit ses propres textes emprunts de poésie. Elle aime jouer avec les émotions passant d’un univers grave à un univers joyeux. Elle est l’auteur des livres Quand j’étais petite, Le sentier aux pas et du spectacle Les trainées du ciel. Ses nouveaux spectacles, pour différents publics, l’amènent à révéler le pouvoir de l’imaginaire dans le conte.

- Samedi 13 mai 2017 à partir de 15h à La Criée
"La Parole du geste", par Vincent Rouard, visite de l’exposition Spoken Word (une chanson parlée) accompagnée de contes et jeux traditionnels amérindiens, signés en langue des signes amérindienne.
Visite proposée dans le cadre de Rennes au pluriel.
à partir de 6 ans. Durée : 2h
Entrée libre.

Angevin, Vincent Rouard se passionne pour les Amérindiens depuis sa jeunesse. Charpentier et tailleur de pierres de profession, il est devenu conteur et s’est naturellement tourné vers les légendes des Indiens d’Amérique. Il narre les histoires des origines, celles qui racontent qui nous sommes et expliquent la Terre où nous vivons. Il s’est rendu au Mexique, au Canada, dans les terres indiennes, où il a reçu le soutien des Apsalookas (la nation Crow) pour faire circuler cette parole empreinte d’une vision du monde particulière, "la philosophie du cercle". Passionné, il décrit les sociétés des différentes nations, leurs cosmologies, raconte les mythes fondateurs. Pour conter, il se sert des mots et des gestes. Il a appris la langue des signes amérindienne, véritable lingua franca pour communiquer entre les nations.

Réservation conseillée au 02 23 62 25 10 ou la-criee ville-rennes.fr

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir