La criée - bande noir

Lestrat Yann

Lestrat Yann


Yann Lestrat

Yann Lestrat

28 janvier 2005 au 13 mars 2005
Vue de l'exposition "Yann Lestrat", 2005. Photo Benoît Mauras.

Production : La Criée centre d’art contemporain, Rennes

Après une formation à la Villa Arson à Nice, Yann Lestrat, âgé de 32 ans, réside et travaille à Rennes. Cet artiste plasticien joue autant du champ de la sculpture que de l’installation. La peinture abstraite, témoignage des héritages de l’art américain des années 1950-1960, caractérise également ses créations, extrêmement abouties dans leur recherche plastique et technique.

Il réalise des formes invariablement simples, qui prétendent à une perfection absolue pourtant inatteignable : sphère en acier poli, peintures monochromes laquées, plaque de plexiglas transparente… Le choix de Yann Lestrat de recourir aux techniques et compétences issues de l’univers de la production industrielle participe à cet intérêt pour la finition de l’oeuvre, mais aussi paradoxalement à son détachement du réel.

Sa démarche créative investit souvent des paysages, des espaces publics ou des objets domestiques familiers, dans lesquels il introduit des perturbations inattendues qui troublent leur usage commun et l’ordre établi : incrustation de niveau à bulle sur ses sphères et tableaux, installation d’une bonde d’évacuation monumentale dans un site naturel, etc.

Initialement fondée sur la névrose obsessionnelle et sa symptomatologie, sa réflexion porte sur la notion d’équilibre psychique, individuel ou collectif. Ses interrogations s’étendent aux rapports réels ou supposés entre art et dérèglements mentaux, entre création et jugement cognitif. Engageant ainsi un débat sur la difficulté d’être et de produire, il s’attache à une méthode alliant ordonnancement, économie et détermination. Yann Lestrat s’appuie sur la technicité scientifique, ce qui lui permet de développer des axes de recherche solides pour mieux en déstabiliser les problématiques et les systèmes normatifs fondateurs. Ses réalisations dévoilent les structures concrètes et mentales constitutives des sociétés modernes.

A La Criée, son projet consiste en une mise en scène reliant les limites perceptives du corps avec la quête du sublime.
Avec les Peintures numéro 24 à numéro 28, produites à l’occasion de l’exposition, Yann Lestrat présente une série de diptyques (120 cm x 212 cm), appliquant la technique de l’image en relief sous réseaux lenticulaires. Ces tableaux révèlent l’expérience visuelle d’un relief variant et polychrome sur des surfaces planes. Abordant les salles d’exposition comme un unique univers de perception, il tend du sol au plafond des lignes de couleur, qui baignent dans une lumière blanche, intense, diffusée par des tubes fluorescents, composant ainsi une peinture autonome. Yann Lestrat propose une déambulation contemplative, fonctionnant sur un va-et-vient indistinct et persistant des couleurs et des volumes.

Tout en ironisant méthodiquement sur nos systèmes de perception physiologiques et mentaux, Yann Lestrat invente de véritables paysages abstraits qui invitent autant à une observation attentive qu’à une divagation poétique et méditative.

Vue de l'exposition "Yann Lestrat", 2005. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition "Yann Lestrat", 2005. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition "Yann Lestrat", 2005. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition "Yann Lestrat", 2005. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition "Yann Lestrat", 2005. Photo Yann Lestrat. Vue de l'exposition "Yann Lestrat", 2005. Photo Yann Lestrat. Vue de l'exposition "Yann Lestrat", 2005. Photo Yann Lestrat. Vue de l'exposition "Yann Lestrat", 2005. Photo Yann Lestrat. Vue de l'exposition "Yann Lestrat", 2005. Photo Benoît Mauras. Vue de l'exposition "Yann Lestrat", 2005. Photo Benoît Mauras.
imprimerlignelignerss
La criée - bande noir

Bio-bibliographie


Né en 1972 à Lorient
Vit et travaille à Rennes

[+infos]
__

œuvres

Nevroz
Nevroz
Lestrat Yann
2003 Edition d’objet Diamètre 7, 62 cm Polyester blanc brillant, fiole de niveau à bulle (...)
[+infos]
__
Peinture (s)
Peinture (s)
Lestrat Yann
2005 Peinture n°24 Impression Lambda sous réseau lenticulaire, sur dibon, diptyque 120 x 215 (...)
[+infos]
__
et in arcadia ego
et in arcadia ego
Lestrat Yann
photographies Œuvre produite dans le cadre de l’exposition "Yann Lestrat”, 28 janvier 2005 - 13 (...)
[+infos]
__

Liens

www.yannlestrat.com