David Zérah

né en 1966 à Vire, France
vit et travaille à Rennes, France


zerah_04-2

David Zérah, Vin d’honneur, 2007

Vin d’honneur, 2007

photographie super brillant montée sur aluminium 1,5 mm, plastification super brillant, 100 x 100 cm, nombres d’exemplaires : 5+1 ex. artiste

Réalisé pendant une résidence à Annecy, cette image aborde les notions privé/public d’une œuvre dans un territoire donné.

Cette œuvre détourne la stratégie des structures sociales et politiques à vouloir inscrire le travail de l’artiste dans le champ social. C’est par une expérimentation d’immersion dans ces mêmes structures que j’ai déréalisées et déplacées le sujet : robe, personnage, lieu pour l’inscrire dans un univers différent du quotidien d’un quartier. Ce travail est en rupture avec les clichés habituels concernant l’intégration d’une population et sa participation à l’élaboration d’une œuvre d’art.


zerah_03-3

David Zérah, The Enforcer, 2007

The Enforcer, 2007

photographie super brillant montée sur aluminium 1,5 mm, plastification super brillant, 100 x 100 cm, nombres d’exemplaires : 5+1 ex. artiste

Le titre en anglais de cette image fait référence au film de Clint Eastwood L’inspecteur ne renonce jamais.

L’ambiance cinématographique du sujet de cette oeuvre s’inscrit dans un format strictement photographique réalisé au moyen format. La couleur passée et surexposée de l’image sont une référence aux albums photos de famille réalisés avec un Kodak instamatic. Cette œuvre traite de la capacité de l’image collective à s’individualiser.


zerah_01

David Zérah, A Fairy Duet, 2007

zerah_02

David Zérah, A Fairy Duet, 2007

A Fairy Duet, 2007

2 photographies super brillant montées sur aluminium 1,5 mm, plastification super brillant, 100 x 100 cm chaque photographie, nombres d’exemplaires : 5+1 ex. artiste

Comme l’oeuvre photographique The Pool of Tears appartenant au Frac Bretagne, ou The Queens Croquet Ground appartenant au Frac Haute Normandie, le titre de cette oeuvre est une référence au livre The complete Illustrated Works of Lewis Carroll édité chez Chancelor Press en 1982.

Ce titre emprunt à la littérature déplace la lecture visuelle pour la situer dans le champ de la littérature tout en évitant la simple illustration d’un texte. Mais que font ces jeunes femmes ? Lisent-elles un livre ou tapent-elles un texto ? Ce diptyque tente de reconstituer une troisième image dans l’imaginaire et l’interprétation de celui qui regarde.


Livre d'artiste

Amazing Bugs

David Zérah

2009