La criée - bande noir

Zen

Adel Abdessemed /

2000

Colour Video
20 mn

Artwork produced for the exhibition “Juste au corps”,
June 16, 2000 - September 2, 2000

Production
La Criée centre for contemporary art, Rennes

Courtesy David Zwirner gallery, New York

Adel Abdessemed, "Zen", 2000, vidéo. Courtesy David Zwirner Gallery, New York.
-

Zen est une action filmée. On y voit un homme noir, torse nu, debout dans un jardin public. Un premier plan en plongée au-dessus du corps dévoile une présence stable et tranquille en attente d’un événement proche. Effectivement, une main, celle de Julie Abdessemed, entre dans le champ de l’image pour déverser une bouteille de lait sur les cheveux, les épaules et le reste du corps de l’homme noir.
Magie de la rencontre et du don : par la présence calme et accueillante de l’homme noir, l’artiste offre, au-delà de son regard, un bien précieux et nourricier, le lait. Entre ta peau et ma peau, l’acte du toucher s’effectue par la caresse liquide du lait blanc. Zen est une œuvre généreuse, humble et brute dans le rapport qu’Adel Abdessemed instaure au vivant. Zen fait se succéder des plans en plongée de cette douche de lait avec des plans frontaux et rapprochés du visage. De ce montage d’images émerge une sensibilité trouble du contact du corps à la matière lactée : beauté extrême des ruissellements du liquide blanc sur les cheveux crépus et sur la peau noire rétive à tout blanchissement ; expressivité du visage réagissant au lait froid déversé sur le corps. Ce qui aurait pu être vécu par l’homme noir comme une agression est reçu tout simplement comme un pacte mutuel de sensations à éprouver.

Larys Frogier, brochure de l’exposition Juste au corps, de la peau au vêtement, Rennes : La Criée centre d’art contemporain, 16 juin - 2 septembre 2000

Adel Abdessemed, "Zen", 2000, vidéo. Courtesy David Zwirner Gallery, New York. Adel Abdessemed, "Zen", 2000, vidéo. Courtesy David Zwirner Gallery, New York.

ligne

Médium : vidéo

imprimerlignelignerss
La criée - bande noir